Ensemble, toujours !

FR | EN

Match linked
06.08.2008

Tony Salmelainen – « Aider l’équipe à être meilleure »

Tony Salmelainen a débarqué cet été aux Vernets, mais, de l’aveu même du joueur et de son entraîneur, cela aurait pu se faire plus tôt. En effet, Chris McSorley suivait la carrière du Finlandais de 26 ans depuis trois saisons et le natif d’Helsinki aurait bien aimé venir la saison passée déjà. Deux jours avant de fêter ses 27 printemps, Tony se présente aux supporters genevois.

gshc.ch : « Salut Tony. Peux-tu nous parler de ta carrière? »
Tony Salmelainen : « J’ai commencé en tant que professionnel à l’âge de 18 ans. Cette première saison n’a pas été formidable car j’ai été blessé au dos durant toute l’année. Je n’ai en fait joué qu’un seul match… Mais, depuis, j’ai eu plus de chance au niveau des blessures. J’ai ensuite joué plusieurs saisons en Finlande, puis j’ai signé un contrat avec les Edmonton Oilers en NHL. J’ai joué trois saisons pour cette organisation avec, comme point culminant, 13 matchs dans la grande ligue en 2003-2004. La dernière année de contrat étant durant le lock-out, je l’ai passée en AHL. Je suis ensuite retourné une année en Finlande où j’ai connu une très bonne saison avec Helsinki IFK (4e de SM-Liiga et trois trophées individuels). Puis j’ai signé avec les Blackhawks de Chicago. J’y ai joué une saison, malgré un contrat de deux ans. Durant l’été, j’ai été transféré à Toronto où je n’ai pas réussi à faire ma place. Alors je suis allée en Russie pour les six derniers mois de la saison passée ; l’équipe de Jaroslavl a connu une belle saison en perdant en finale contre Salavat Yulaev Ufa. Et maintenant, je suis impatient de commencer la saison avec Genève-Servette »

gshc.ch : « Quelles sont tes qualités sur la glace ? »
Tony Salmelainen : « Je suis un joueur rapide. Je pense aussi avoir beaucoup d’énergie. Grâce à ma vitesse, je peux créer de nombreuses situations offensives, sans, bien sûr, oublier les tâches défensives. Je n’ai pas non plus peur de travailler très fort pour l’équipe. »

gshc.ch : « Quels sont tes objectifs avec le Genève-Servette? »
Tony Salmelainen : « Genève-Servette a connu une excellente saison l’année passée. Ils ont manqué le titre pour un rien. Je pense que venir ici est un très bon défi pour moi. Je prédis que cette équipe sera à nouveau une équipe de haut de classement cette saison. Une belle saison se dresse devant nous, mais, avec de la chance, nous décrocherons une bonne place pour les Playoffs ; ce sera alors un championnat totalement différent. Mais, avant tout, je suis ici pour aider l’équipe à être meilleure que la saison passée. Ce sera un beau challenge pour moi. »

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-