Ensemble, toujours !

FR | EN

27 juin 2014

Rétrospective 2013-2014 – Christian Marti

La saison européenne a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2013-2014, nous allons revenir sur le parcours de chaque joueur ayant porté le maillot grenat au cours de l’exercice, soit un total de 33 athlètes. Nous n’écrirons toutefois pas autant de rétrospectives, mais regrouperont, parfois, certains joueurs qui partagent un point commun. Aujourd’hui, c’est un joueur qui a bien progressé qui est à l’honneur.

Saison régulière

(50 matchs, 12 points, 24 minutes de pénalité, +10, 58 tirs)

Gros point d’interrogation avant son premier match en grenat, Christian Marti a convaincu plus que Chris McSorley au cours de la saison. Il a démontré qu’il était un élément plein d’avenir. Sa deuxième année de contrat sera donc celle durant laquelle il devra confirmer.

Christian est très vite associé à Daniel Vukovic dans l’alignement défensif servettien. Une décision qui a permis au jeune joueur de se retrouver aux côtés d’un défenseur d’expérience pour progresser. D’ailleurs, les deux hommes se sont très bien entendus et ont abattu un excellent travail défensif.

Christian a vécu une première cette saison. Il a inscrit son premier but chez les professionnels. Pour l’anecdote, c’était contre son club formateur, les Kloten Flyers, lors du quatrième match de la saison. Il a ensuite dû patienter pendant 24 matchs pour inscrire le deuxième. Mais le rôle de Christian est avant tout défensif, comme celui de Daniel Vukovic.

A l’instar de son coéquipier de ligne, il a participé à tous les matchs de la saison régulière. Il a également fini, tout comme Vukovic, avec une fiche de +10, la meilleure chez les défenseurs genevois. Avec ces douze points, Christian a terminé au 29e rang des arrières de NLA.

Playoffs

(12 matchs, 5 points, 8 minutes de pénalité, +1, 26 tirs)

Christian Marti a continué à donner satisfaction durant les séries. Le jeune défenseur a abattu un gros travail défensif, ne terminant qu’un seul match des quarts de finale avec un bilan négatif (l’Acte V, -1). Contre les ZSC Lions, il a réussi à limiter les dégâts au maximum. Offensivement, il s’est même beaucoup plus impliqué qu’en quart de finale.

L’Acte I des demi-finales a permis à Christian de connaître une soirée à deux assists. Il a marqué son seul but des séries lors de l’Acte VI. Cette réussite a été la dernière du GSHC en Playoffs et à l’occasion de la saison 2013-2014.