Ensemble, toujours !

FR | EN

21 juin 2013

Le point avec Chris McSorley

Chris McSorley revient avec l’équipe du gshc.ch sur les dossiers chauds qui accaparent actuellement son emploi du temps.

Les étrangers
« C’est une année très spéciale pour les dirigeants de club. La NHL a réduit de 10% la masse salariale maximale de chaque équipe pour la saison 2013-2014. A l’ouverture du marché des agents libres le 5 juillet, je pense que chacun pourra trouver des joueurs qui ont largement le niveau de la NHL, mais qui seront désormais trop chers pour y évoluer. Lors de la fin de la saison passée, nous avons relevé que nos étrangers ont connu une baisse de régime. Nous allons donc profiter du facteur NHL, et du fait que nous possédons un noyau de joueurs suisses de grande valeur, pour choisir les étrangers nous convenant pour la saison à venir. Mais, à l’heure actuelle, nous sommes encore en train d’évaluer nos besoins pour savoir si nous allons jouer avec quatre attaquants étrangers, ou plutôt trois attaquants et un défenseur. En effet, compte tenu des arrivées de Jérémie Kamerzin, Christian Marti et Frédéric Iglesias, du développement de nos jeunes défenseurs et de la bonne rééducation de Goran Bezina – qui pourrait déjà être sur la glace lors de la reprise en août ! –, nous pensons que nous serons plus forts dans ce secteur de jeu que la saison passée. Notre équipe a le potentiel pour être dangereuse avec nos quatre blocs. Louis, Sébastien et moi sommes en tout cas impatients de pouvoir commencer à travailler sur la glace avec les joueurs. »

Ryan Keller
« Ryan est quelqu’un que nous apprécions beaucoup. Il a émis le souhait de rester en Amérique du Nord, compte tenu du fait qu'il vient de redevenir papa. Il étudie le marché actuellement. Nous ne savons pas encore s’il sera avec nous la saison prochaine. La porte reste ouverte, mais s’il devait nous quitter durant l’été, nous lui souhaitons d’ores et déjà tout le meilleur pour la suite de sa carrière. Si son départ se concrétisait, nous devrions néanmoins être en mesure de lui trouver un remplaçant de même valeur. »

Joueurs suisses
« Signer Sven Andrighetto et Denis Hollenstein a été une très bonne décision et un risque calculé. C’est une certaine fierté de savoir que nos joueurs intéressent les équipes de NHL. Sven Andrighetto a été un des meilleurs joueurs européens de tout le championnat junior canadien. Il a de réelles chances d'être repêché et signé par une équipe de la NHL, mais il aussi possible qu'il évolue chez nous la saison prochaine. Quant à Denis Hollenstein, ses excellents Championnats du Monde ont prouvé une nouvelle fois qu’il était un des meilleurs attaquants en Europe. Il était déjà attentivement suivi avant la compétition mondiale. Alors, oui, il y a un risque que nous le perdions, mais, quand je ferme les yeux et que je pense à la saison prochaine, je le vois toujours dans un maillot grenat. J’ai des plans B pour remplacer Sven Andrighetto, mais Denis Hollenstein est un joueur irremplaçable. »

Tournoi de Rotterdam (24 et 25 août)
« De notre point de vue, ce tournoi est une excellente opportunité pour nous confronter à d’autres adversaires. A cause de notre style de jeu, il est difficile de trouver des adversaires en Suisse qui veulent bien se mesurer à nous. Pour l’entraîneur que je suis, ce tournoi représente une semaine de préparation. Mais pour les joueurs, cette participation est une opportunité de se découvrir en tant qu’équipe et de s’améliorer contre des adversaires très différents. Comme nous profiterons également de ce déplacement pour faire un team building, je sais d’avance que tous les gars seront à l’heure pour monter dans l’avion, car ce sont là des moments qu’ils apprécient énormément. »

Par ailleurs, les supporters du GSHC souhaitant se rendre au tournoi peuvent d’ores et déjà profiter d’une offre spéciale, valable jusqu’au 30 juin, sur la billetterie de la compétition. En cliquant sur le lien http://ticketpoint.nl/nl/geneveservette, ils auront droit jusqu’à 40% de réduction sur le prix des billets et bénéficieront en plus de la garantie de se retrouver dans un secteur 100% grenat. Les organisateurs sont également en négociation avec des hôtels pour obtenir des prix intéressants pour les supporters qui se rendront à Rotterdam.

Des informations complémentaires sur le tournoi peuvent être obtenues via son site internet (http://www.internationalicehockeycup.com) et ses comptes Twitter (http://www.twitter.com/icehockeycup) et Facebook (http://www.facebook.com/internationalicehockeycup).