Ensemble, toujours !

FR | EN

08 août 2014

L’Avant-match – Prendre ses marques

L’été sportif a été long, même si l’été météorologique n’a pas vraiment eu lieu. Si, sur un calendrier, la « belle saison » se termine fin septembre, pour les hockeyeurs, le mois d’août est synonyme de retour sur la glace. Alors, après une semaine d’entraînements, il est temps de tester les nouveaux repères lors d’une première rencontre de préparation.

Ce premier match sera l’occasion pour les nouveaux de prendre leurs marques une première fois aux Vernets dans une configuration de match. Mais également d’assimiler les changements intervenus au niveau du règlement de jeu : le déplacement des lignes bleues et le dégagement interdit hybride. Si le premier point est visuel (zones défensives plus grandes de 1,5 mètres), le second mérite quelques explications.

Désormais, le dégagement interdit n’est plus automatique. A mi-chemin entre l’ancienne règle IIHF (dégagement automatique) et l’ancienne règle NHL (si un joueur sauf le gardien de l’équipe défendante touche le puck, c’est dégagement interdit ; si c’est un membre de l’équipe attaquante, il n’y a rien). Introduit la saison passée en NHL, le dégagement interdit hybride peut permettre d’accélérer le jeu. En effet, si, au niveau des points d’engagement de la zone défensive, le membre de l’équipe attaquante se trouve en position de prendre le puck, même après le franchissement de la ligne de but, le dégagement interdit sera annulé par les juges de ligne. Dans le cas contraire, il sera sifflé comme avant.

Dernier point de règlement, mais qui ne devrait normalement pas se dérouler demain soir, est l’interdiction des « spin-o-rama » (tour sur soi-même) lors des tirs au but. A moins d’une égalité ou d’une faute de dernier recours, il ne devrait pas y avoir de tirs au but demain soir.

HC Saryarka Karaganda
Derrière ce nom se cache une équipe kazakhe évoluant en Vysshaya Hokkeinaya Liga, la deuxième division de la KHL. Karaganda a rejoint la VHL en 2012 et s’est déjà illustrée dans cette ligue.

Mais, avant la VHL, le HC Saryarka est fondé en 2006 sur les cendres du Yunost (1999-2002). De 2006 à 2012, il évolue au sein de la ligue kazakhe, remportant le titre national en 2010 et étant finaliste en 2012.

Après son adhésion à la VHL, Karaganda a fait des étincelles. Vainqueur de la saison régulière 2012-2013, il échoue au septième match de la Finale face au Toros Neftekamsk. La saison passée, après la quatrième place de la saison régulière, le HC Saryarka remporte la Finale des Playoffs face au Rubin Tyumen et décroche sa première Coupe Bratina.

Les arbitres pour le match de demain seront Philippe Clément et Didier Massy, assistés de Gilles Mauron et Michael Tscherrig. Nous vous rappelons que l’entrée est gratuite pour cette rencontre. Seule la Grande Tribune sera ouverte au public ; ouverture des portes à 13h, coup d’envoi du match à 14h.