Ensemble, toujours !

FR | EN

03 février 2014

Equipes nationales – Les Jeux et les autres

Durant trois semaines, le Championnat de National League A est en pause. La raison en est simple, il y a d’abord une semaine de pause fixée par la Fédération internationale (IIHF) et consacrée aux équipes nationales, puis les Jeux Olympiques à Sotchi (Russie). Le Genève-Servette Hockey Club et l’Association Genève Futur Hockey sont bien représentés dans les différentes sélections nationales à cette occasion puisque c’est un total de 20 joueurs qui quittent provisoirement la Cité de Calvin !

L’équipe de Suisse se retrouvera dans un premier temps à Kloten avant de partir à Sotchi. Sur la glace olympique, elle disputera deux matchs de préparation ; le premier sera face au pays hôte, la Russie (dimanche 9 à 16h30), et le second face à la Norvège (lundi 10 à 19h00). Ces deux rencontres se disputeront sans les joueurs de NHL. Juraj Šimek est de piquet pour la préparation préolympique.

Le GSHC sera également représenté par Kaspars Daugaviņš durant les Jeux Olympiques. Le Letton des Vernets affrontera d’ailleurs ses coéquipiers lors du match d’ouverture du tournoi le mercredi 12 février à 21h00.

Chez les plus jeunes de Genève Futur Hockey, les moins de 19 ans helvétiques seront à Järvenpää (Finlande) pour un tournoi à cinq participants (Suisse, République tchèque, Finlande, Allemagne et Suède) avec, dans leurs rangs, Joey Dupertuis et Félix Girard. Jonathan Ast est de piquet pour cette sélection.

Les moins de 18 ans participeront au tournoi Vlado Dzurilla à Piestany (Slovaquie). Ils affronteront la Slovaquie U19, la Slovaquie U18 et l’Allemagne U18. Thomas Heinimann, Auguste Impose et Noah Rod figurent dans la liste des sélectionnés tandis que Romain Chuard est réserviste. Yves Kohler et Yoan Massimino accompagneront les moins de 17 ans suisse à Füssen (Allemagne) ; ils se mesureront à l’Allemagne, au Danemark et à la Slovaquie.

Enfin, les moins de 16 ans participeront à un tournoi à Wetzikon face à la Slovaquie. Les deux nations présenteront deux équipes chacune. Neil Kyparissis sera avec la Suisse « blanc » tandis que Leo Chuard sera avec la Suisse « rouge ».

Du côté des équipes nationales françaises, Eliot Berthon sera du côté de Briançon pour affronter le Kazakhstan, le Danemark et l’Allemagne. Camil Durand, Thomas Thiry et Kevin Marion seront avec les moins de 18 ans à Colmar et se mesureront l’Italie, la Slovénie et la Hongrie. Arthur Devouassoux et Joseph Lechevin iront à Sankt-Polten (Autriche) avec la France des moins de 16 ans. Ils rencontreront leur hôte à trois reprises.

Enfin, signalons que Kaleigh Quennec a été appelée avec l'équipe suisse féminine des moins de 18 ans pour un camp à Romanshorn et Füssen (Allemagne) avec deux matchs contre l’Allemagne. Kaleigh est issue du programme Just for Girls de Genève Futur Hockey et évolue dans les rangs du Mouvement juniors de l'Association Genève-Servette.