Ensemble, toujours !
FR | EN

16 mars 2022

Ce titre de MVP est aussi celui de mes coéquipiers!

Henrik Tömmernes est le MVP de la saison régulière! Le défenseur suédois du Genève-Servette a été désigné Most Valuable Player par les entraîneurs et capitaines des équipes de National League. Une distinction qui couronne la saison régulière exceptionnelle de “King Henrik”. Interview.

Salut Henrik! Tu as été élu par les entraîneurs et les capitaines de National League comme le MVP de la ligue. Qu’est-ce que ça représente pour toi?

C’est une reconnaissance vraiment spéciale quand ça vient des autres entraîneurs et capitaines. Ils pensent que je suis un joueur précieux et ça me rend très fier. Je suis donc très satisfait d’avoir été plébiscité comme MVP.

Le fait d’être élu par les coachs et capitaines rend-il ce titre plus important ? 

Oui, tout à fait. Ce sont des personnes qui sont des acteurs directs du hockey sur glace et que nous affrontons tous les soirs donc bien sûr que c’est encore plus gratifiant.

Est-ce un accomplissement en tant que défenseur d’être élu MVP? 

C’est clair qu’en général ce sont les attaquants qui reçoivent ce genre de récompense car ils marquent plus de points, ils jouent un hockey plus offensif que les défenseurs. Mais je pense que tu peux être efficace avec et sans le puck, c’est pourquoi je suis très fier d’être un défenseur qui peut avoir un impact sur le jeu offensif aussi. Cette année, j’ai pu montrer ces deux facettes de mon jeu, à savoir le défensif et aussi l’offensif. 

En plus d’être MVP, tu as été élu meilleur défenseur de la ligue, une troisième fois d'affilée.  

J’essaie chaque année de me préparer au mieux pour produire le meilleur hockey possible pendant la saison. J’ai pu vivre trois bonnes saisons car je veux être le meilleur possible tous les soirs, à chaque shift. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre même si je ne suis plus tout jeune. Mais je suis content de mon niveau actuel, et c’est toujours plus facile quand tu joues dans une excellente équipe. 

Est-on un meilleur défenseur parce qu’on marque des points? 

Je pense que ça aide oui. Si tu fais des points, tu gagnes en confiance dans les autres secteurs du jeu. Si tu veux être un des meilleurs défenseurs, tu dois être un des meilleurs joueurs tout court. Tu dois aussi trouver le juste milieu entre se porter vers l’attaque ou bien être plus patient pour assurer défensivement. Je crois que c’est ce que j’ai réussi à faire cette année, et c’est ce qui m’a permis d’avoir une bonne saison régulière. 

Avec 58 points en 51 matchs, tu as fait ta meilleure saison professionnelle. As-tu atteint une marche supérieure dans ton jeu? 

Je pense oui! J’ai gagné en constance. Je pense avoir joué à un bon niveau à chaque rencontre. J’ai su éviter les soirs “sans” dans mon jeu ce qui m’a permis de performer à chaque match. C’est clair que marquer des points, gagner des matchs ou encore aller aux Jeux olympiques cette année augmentent considérablement ma confiance. Et si tu ajoutes l’expérience du jeu que j’ai pu développer en prenant de l’âge, tout ça me permet de trouver un moyen d’avoir du succès en tant que joueur. 

Quel impact a eu l’équipe dans ta performance personnelle cette saison? 

Le succès de l’équipe est la raison de ma bonne saison régulière. C’est clair que tu as besoin de chaque joueur et que sans eux tu n’es rien du tout. Aucun joueur ne peut faire une équipe tout seul, c’est aussi simple que ça. Ce titre de MVP est aussi celui de mes coéquipiers et je veux le partager avec eux. 
Je suis tellement content d’être ici à Genève, les coachs et les joueurs me donnent la chance d’être le joueur que je suis. Je pense qu’en équipe on a réussi à prouver que même si on a eu un début de saison compliqué, on peut aussi être redoutable et que l’on peut battre tout le monde. 

Un seul défenseur a fait mieux que toi dans l’histoire récente de notre championnat (deux points de plus), c’est Petteri Nummelin. Te rends-tu compte de ta performance cette saison? 

Oui, j’ai réalisé ça quand j’ai commencé à recevoir des messages pour me dire que j’étais devenu le défenseur suédois le plus prolifique de l’histoire de la National League. Puis, on m’a dit que je n’étais plus très loin de Petteri Nummelin et de ses 60 points. Mais je ne me suis pas trop concentré dessus car nous étions en train de nous battre pour essayer de terminer dans le top6. C’est clair que quand tu finis proche d’une record tu regardes un peu en arrière pour voir ce que tu aurais pu faire de plus pour éventuellement le battre. Mais au final c’est cool d’avoir son nom dans la même phrase que Pettri Nummelin. C’est comme ça que tu te rends compte que tu as eu du succès cette saison. 

Maintenant, ce sont les pré-Playoffs qui attendent l’équipe et toi, comment te sens-tu? Comment sens-tu l’équipe? 

Nous sommes impatients de débuter ces pré-Playoffs! C’est une série qui va être courte, seulement trois matchs au maximum, donc il nous faudra être prêts dès vendredi pour le premier match. Mais je crois en notre équipe! Nous avons montré lors des 29 derniers matchs que nous sommes l’équipe en forme du moment. Nous avons joué un très bon hockey sur cette période et nous allons essayer de prendre ça avec nous pour cette confrontation face à Lugano. Il faudra être humble car la série s’annonce physique et indécises, mais comme je l’ai dit avant, je crois en notre équipe. 

Qu’est-ce que le MVP de la ligue a envie de dire aux supporters juste avant le début des pré-playoffs? 

J’ai hâte de retrouver les Vernets vendredi et j’espère revivre la même atmosphère que lors du dernier Derby face à Lausanne. C’était vraiment incroyable de voir la patinoire pleine à craquer. Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça nous donne de l’énergie de voir tous ces visages quand on entre sur la glace. Surtout après ce qu’on a vécu avec le Covid. Venez nous aider à gagner nos matchs, faisons ça ensemble. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.