Aller au contenu principal

Trèfle-Blanc: un rêve en passe de se réaliser

Le Genève-Servette devrait jouer dans une nouvelle patinoire en 2030! C’est désormais officiel, Trèfle-Blanc verra le jour pour le plus grand bonheur de tout un canton.

Genève écrit une nouvelle page de son histoire sportive : les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc débuteront au premier semestre 2026, et l’infrastructure sera prête pour accueillir l’équipe en principe dès la saison 2030-2031. Cette étape majeure se fera sans référendum, reflétant l’importance et l’urgence de ce projet pour le hockey genevois et pour le Canton dans son ensemble.

Cette nouvelle infrastructure est une excellente nouvelle pour le hockey à Genève. Ainsi, les jeunes joueurs disposeront d’installations professionnelles pour se développer et atteindre leur plein potentiel. Les professionnels bénéficieront d’une arène moderne, conçue pour les compétitions de haut niveau, avec une infrastructure à la pointe de la technologie. Enfin, les supporters profiteront d’une expérience digne de leur passion, dans un cadre moderne et convivial.

Le Trèfle-Blanc permettra aux différentes équipes du Club de franchir un nouveau palier, en consolidant son avenir et en pérennisant le club pour les décennies à venir.

Au-delà du hockey, ce projet répond à une nécessité pour le Canton de Genève, confronté à un manque de glace sur son territoire. La patinoire du Trèfle-Blanc constituera une glace supplémentaire, permettant de libérer de nombreux créneaux sur les autres patinoires pour d’autres équipes et disciplines sportives ou encore pour des activités familiales et/ou scolaires.

Le Genève-Servette tient à remercier chaleureusement toutes les instances publiques et politiques qui rendent ce projet possible :

  • Le Département de la cohésion sociale (DCS) et tout particulièrement Thierry Apothéloz, Président du Conseil d’Etat.
  • Le Département du territoire (DT).
  • Le Grand Conseil de la République et Canton de Genève.
  • La Ville de Lancy, et tout particulièrement Corinne Gachet, Conseillère administrative.
     

La patinoire du Trèfle-Blanc n’est pas seulement une nouvelle infrastructure : elle est le symbole de l’ambition du GSHC, du dynamisme du sport genevois et de la volonté de notre canton d’offrir des équipements de qualité à tous ses citoyens.

 

Philippe Baechler, Président du GSHC: “Avec le Trèfle-Blanc, nous posons des bases solides pour l’avenir du club. Les lignes sont claires : il nous faut nous projeter sur le long terme, offrir à nos jeunes des conditions dignes d’un centre de formation moderne et garantir que le hockey d’élite ait toute sa place à Genève. Cette nouvelle patinoire nous permet de rattraper le retard que nous avions accumulé par rapport à d’autres clubs de National League et Swiss League, qui disposent depuis longtemps d’infrastructures plus développées. Aujourd’hui, nous franchissons un cap essentiel : celui qui nous permettra de consolider notre présent, mais surtout de construire durablement l’avenir du GSHC.”

Marc Gautschi, Directeur sportif du GSHC: “Le Trèfle-Blanc représente un tournant majeur pour notre organisation et pour la ville. Il offre à notre équipe première non seulement un outil renforçant notre attractivité, mais aussi un environnement de haute performance indispensable pour rester compétitifs au plus haut niveau. Il donne également à notre académie les conditions idéales pour développer la prochaine génération de joueurs. Ce n’est pas seulement une infrastructure moderne : c’est un investissement durable dans notre identité, nos standards et l’avenir du club.”

Noah Rod, Capitaine du GSHC: En tant que joueur, cela fait des années que je rêve de pouvoir évoluer dans une nouvelle patinoire, avec des infrastructures modernes capables de nous offrir les moyens d’accomplir de grandes choses. Voir ce projet se concrétiser est un immense plaisir et une véritable source de motivation.
C’est aussi un pas en avant pour les jeunes et pour tout l’avenir du club. Ils auront enfin la chance de se développer dans des conditions optimales.
Cette nouvelle patinoire représente bien plus qu’un bâtiment, c’est une promesse pour le futur, un outil qui permettra à la relève de grandir, et à notre club d’atteindre de nouveaux sommets.

Thierry Apothéloz, Président du Conseil d’État: “ C'est évidemment une grande satisfaction de voir le projet de nouvelle patinoire connaître une telle avancée. C’est réjouissant car cette infrastructure sportive sera également un lieu de rencontre et de cohésion pour l’ensemble de la population genevoise. À noter que des premiers travaux en lien avec le projet ont déjà débuté, comme l'étayage du pont de la route des Jeunes. Ces travaux permettront aux camions 40 tonnes d’emprunter ce chemin afin de décharger les matériaux d’excavation et de les mettre sur le rail à la Praille.”

 

Tudor
Skoda
SwissQuote
MSC
SIG
Cardinal
Balexert
Hirslanden