Noah Rod: 500e match, une vie en Grenat
Noah Rod joue ce soir son 500e match en National League, tous l'ont été en Grenat. Le capitaine du GSHC a tout connu avec les Aigles depuis ses débuts, le 13 septembre 2013.
Equipe Première

Dans le hockey sur glace, en National League, il y a certaines marques, dites aussi “milestones”, qui sont importantes. Parmi elles, il y a les 500 matchs au plus haut niveau. Ce soir, Noah Rod, le capitaine du Genève-Servette, atteindra cette marque prestigieuse. 500 matchs c’est impressionnant, surtout quand on a tout juste 29 ans. Mais ce qui impose le plus le respect réside dans le fait qu’il a joué toutes ces rencontres qu’avec un seul maillot: celui du GSHC.
17 ans et pas froid aux yeux
Noah Rod rejoint l’académie du GSHC en 2011 à l’âge de 15 ans. Talent précoce, il joue déjà avec les U20-Elit cette saison-là. À 16 ans, il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe alors qu’il joue face à des joueurs qui ont entre 19 et 20 ans. Cette précocité lui ouvre également les portes du GSHC la saison suivante. Le 13 septembre 2013, il fait ses grands débuts en professionnel face à Ambrì-Piotta aux Vernets. Rapidement, et malgré ses 17 ans et sa grille de protection obligatoire pour les mineurs, il prouve qu’il peut jouer dans cette ligue et apporter quelque chose à l’équipe. Il marque son premier point le 26 novembre 2013 face à Fribourg-Gottéron. Il faudra attendre le 4 mars 2014, et un déplacement à Rapperswil, pour voir Noah Rod marquer son premier but avec les Aigles. Mais il lance définitivement sa légende lors des Playoffs cette année-là. Du haut de ses 17 ans, il marque le pénalty décisif face à Merzlikins de Lugano pour qualifier le GSHC en ½ finale. Il n’avait pas froid yeux, c’est le moins que l’on puisse dire.
Capitaine à 22 ans
Drafté en 2014 par San José, il tentera deux fois sa chance, par petits épisodes, en Amérique du nord avant de revenir définitivement à Genève en 2018. Cet été là, il devient le capitaine du Genève-Servette Hockey Club alors qu’il n’a que 22 ans. C’est une preuve de confiance très grande et cela témoigne de l’impacte de Noah Rod dans l’équipe mais aussi dans la communauté. Depuis, Noah Rod a tout gagné avec le GSHC. Premier capitaine de l’histoire du Club a soulevé le trophée de champion de Suisse (2023), il est aussi le premier capitaine à brandir la coupe de la Ligue des Champions (2024).
Noah Rod est un capitaine exemplaire que ce soit sur et hors de la glace. Joueur de caractère, il sait quand il faut monter le ton ou l’intensité physique pour réveiller ses coéquipiers. Il a hérité ça des capitaines précédents, lui-même le répète que les Goran Bezina, Kevin Romy et les autres leaders des différents vestiaires lui ont transmis cette culture genevoise bien présente et très importante au Club.
Le capitaine genevois joue sa 12e saison avec le GSHC et en 499 matchs il inscrit 106 buts et 98 passes pour un total de 204 points. Ce soir il joue son 500e match et ce n’est qu’une étape. Beaucoup suivront et il sera encore le capitaine des futurs succès Grenat.
Bravo Noah et merci








