Ensemble, toujours !

FR | EN

10 juin 2015

Rétrospective 2014-2015 – National League A (2)

Cette année, la rétrospective de la saison 2014-2015 va s’intéresser aux différentes compétitions auxquelles le Genève-Servette Hockey Club a pris part. Retour en six volets sur une saison bien remplie ; aujourd’hui, deuxième partie de la saison régulière.

Le balai des gardiens et la course aux Playoffs

La moitié de la saison coïncide presque avec le début de la saga de l’hiver. En effet, le 18 novembre, Christophe Bays joue blessé à Zoug, une blessure qui n’explique pas la défaite, mais qui aura de grosses conséquences pour les deux mois suivant puisque Robert Mayer est à nouveau blessé et que Gauthier Descloux s’est blessé avec Red Ice, puis sera absent durant les Fêtes à cause des Championnats du Monde des moins de 20 ans. Chris McSorley se tourne alors vers ses collègues pour trouver des gardiens, car le mal touche aussi la relève genevoise !

Le premier à venir épauler le GSHC est Kevin Huber, engagé le 17 novembre. Dans la foulée, Ambrì-Piotta prête Michael Flückiger qui se retrouve devant les filets grenat les 21, 22 et 25 novembre. Lors de sa dernière pige, il est heurté à la tête et doit laisser sa place à Huber pour terminer cette rencontre.

Pour pallier à cette nouvelle défection, Davos prête à son tour un gardien, Janick Schwendener. Il joue du 28 novembre au 6 janvier avec le GSHC, soit jusqu’au retour de Robert Mayer et Christophe Bays. Durant la période « Schwendener », les Grenat signent une série de quatre victoires de rang et remportent leur deuxième Coupe Spengler consécutive.

Toutefois, si l’effet « Schwendener » a été indéniable, il ne faut pas oublier que les Genevois ont également connu une période difficile avec cinq défaites de rang en Championnat entre le 13 décembre et le 10 janvier.

Après le départ de Schwendener, Mayer et Bays se partagent le filet. Mais le second nommé doit finalement jeter l’éponge fin janvier pour se faire opérer des hanches. Gauthier Descloux est alors rappelé pour être la doublure de Mayer. Descloux jouera d’ailleurs le dernier match de la saison régulière puisque les Aigles sont sûrs de terminer à la sixième place.

Cette deuxième partie de saison est également marquée par les retours de Cody Almond et Matthew Lombardi dans l’alignement genevois, ainsi que l’éclosion de Jeremy Wick, placé en début d’exercice à Martigny.

Bilan

Les Aigles ont dû gérer une deuxième partie de saison bizarre avec six gardiens différents alignés durant cette période. Malgré tout, les hommes de Chris McSorley ont réussi à atteindre leur objectif de la saison régulière : décrocher une place dans le Top-8 et, ainsi, participer aux Playoffs. Il aura toutefois fallu attendre février pour que la sixième place soit définitivement acquise.

Rétrospective 2014-2015 – Champions Hockey League
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Suisse
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Spengler
Rétrospective 2014-2015 – National League A (1)