Ensemble, toujours !

FR | EN

08 juin 2015

Rétrospective 2014-2015 – National League A (1)

Cette année, la rétrospective de la saison 2014-2015 va s’intéresser aux différentes compétitions auxquelles le Genève-Servette Hockey Club a pris part. Retour en six volets sur une saison bien remplie ; aujourd’hui, première partie de la saison régulière.

Le rythme et le contrecoup

Au moment d’entamer la saison régulière, les Aigles ont une fiche de trois victoires et une défaite en Champions Hockey League. Face à certains adversaires de National League A, cela aide à être dans le rythme. Mais le contrecoup de l’accumulation des matchs (40 rencontres disputées, préparation incluse au 22 novembre, la moitié du Championnat) se fait aussi ressentir.

Le fait d’être dans le rythme d’entrée de jeu a permis aux Grenat de réaliser un petit exploit : remporter un premier match à Kloten depuis 2008. Pourtant, les Flyers participent également à la CHL 2014-2015, mais avec un succès très relatif.

Cette première victoire lance un bon mois de septembre : cinq victoires pour trois défaites et une quatrième place après le premier mois de compétition. Le meilleur classement de la saison (troisième rang) est atteint le 20 septembre. Le mois d’octobre est plus compliqué pour le GSHC. En onze rencontres de NLA, les hommes de Chris McSorley ne s’imposent qu’à quatre reprises.

En plus du grand nombre de matchs durant ce mois-ci (14 au total entre la NLA, la CHL et la Coupe Suisse), les Servettiens doivent prendre leurs marques avec Robert Mayer enfin de retour après sa blessure du 9 août.

Mais c’est surtout le 1er novembre que les Grenat touchent le fond en reculant à la huitième place. Il s’agit de leur pire classement de la saison. Heureusement, le début du mois de novembre, jusqu’à la mi-saison le 22 est plus positive que le mois d’octobre : quatre victoires en six matchs dont la première, en saison régulière, contre Lausanne lors du quatrième derby lémanique. La pause internationale et les 1/8es de finale de la CHL semblent avoir donné un nouveau souffle aux Genevois, malgré une nouvelle tuile : les blessures combinées des trois gardiens sous contrats (Robert Mayer, Christophe Bays et Gauthier Descloux) !

Bilan

La première moitié de la saison régulière est marquée par l’établissement du GSHC dans le « ventre mou » du classement de NLA. Après avoir flirté avec la tête (en septembre) ou la barre (1er novembre), les Aigles se maintiennent à ou proches de la sixième place.

Rétrospective 2014-2015 – Champions Hockey League
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Suisse
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Spengler