Ensemble, toujours !

FR | EN

03 juin 2015

Rétrospective 2014-2015 – Coupe Suisse

Cette année, la rétrospective de la saison 2014-2015 va s’intéresser aux différentes compétitions auxquelles le Genève-Servette Hockey Club a pris part. Retour en six volets sur une saison bien remplie, et qui a vu une vieille compétition renaître de ses cendres.

Un vieux titre à défendre

La Coupe Suisse de hockey sur glace, c’est une vieille histoire qui a vécu entre 1957 et 1966 avec un premier « revival » en 1972 à l’occasion de la pause olympique liée aux Jeux de Sapporo. Lors de l’été 2013, la Swiss Ice Hockey Federation décide de remettre au goût du jour cette compétition en incluant les clubs de National League ainsi que les meilleures formations de 1ère Ligue. Les équipes amateurs passent par deux rondes de qualifications disputées lors de la saison précédant l’entrée en lice des clubs des échelons supérieurs.

Le tirage au sort du 1er tour a eu lieu le 29 avril 2014. Placés dans le chapeau Ouest, les Aigles savaient qu’ils se rendraient dans le Jura ; ce sera finalement à Porrentruy face au HC Ajoie. Le 1er octobre, les Grenat se rendent au Voyeboeuf et s’imposent logiquement 4-1, malgré quelques joueurs au repos et plusieurs jeunes lancés dans le bain.

Le lendemain, le tirage au sort des 1/8es de finale réserve une surprise : les Genevois accueillent Lausanne aux Vernets le 29 octobre. Dans ce match de la peur, Tom Pyatt est le seul à trouver le chemin des filets en toute fin de rencontre ! Cette victoire face au voisin lémanique permettra aux Aigles d’enchaîner en Championnat face au même adversaire.

Les quarts de finale ont lieu le 15 décembre, de nouveau aux Vernets et face aux Rapperswil-Jona Lakers. Les futurs relégués, qui ont soufflé le chaud et le froid dans cette compétition, s’effacent devant Arnaud Jacquemet (trois buts !) et ses coéquipiers.

Le GSHC disputent donc les demi-finales et peut donc rêver de signer un doublé singulier : remporter deux fois de suite la Coupe Suisse à 43 ans d’intervalle. Mais Kloten ne l’entend pas de cette oreille et retrouve son statut de bête noire des Aigles au mauvais moment. Malgré de gros efforts, les Grenat s’inclinent 2-1 et voient donc le rêve de titre s’envoler.

Bilan

C’était une compétition qui tenait à cœur du GSHC et il en avait fait un objectif de sa saison. Après deux premiers tours romands, les Aigles ont pris confiance et se sont pris à rêver de conserver le trophée quelques mois de plus. Malheureusement, il a fallu s’avouer vaincu contre l’équipe qui leur convient le moins depuis 2008.

Avec trois de ses quatre matchs aux Vernets, le Genève-Servette Hockey Club a également pu compter sur un soutien populaire sans faille. Une belle réussite à laquelle il n’a manqué que la réussite sportive.

Rétrospective 2014-2015 – Champions Hockey League