Ensemble, toujours !

FR | EN

05 juin 2015

Rétrospective 2014-2015 – Coupe Spengler

Cette année, la rétrospective de la saison 2014-2015 va s’intéresser aux différentes compétitions auxquelles le Genève-Servette Hockey Club a pris part. Retour en six volets sur une saison bien remplie, et qui a vu les Grenat conserver un trophée.

Bis repetita

En 2010, les Aigles avaient participé à leur première Coupe Spengler avec un bilan de deux victoires pour deux défaites, ces dernières à chaque fois contre le SKA St-Pétersbourg, vainqueur de l’édition. En 2013, les Servettiens étaient à nouveau invités et signaient, cette fois-ci, un parcours parfait pour remporter le trophée et, dans la foulée, être invité à nouveau pour défendre leur bien.

Comme douze mois auparavant, c’est le 24 décembre que le GSHC prend ses quartiers dans la station grisonne. L’occasion de renforcer les liens entre l’équipe, mais aussi d’en créer avec les trois joueurs venus aider les Aigles lors de la semaine davosienne : Ramón Untersander (Bienne), Francis Bouillon et Inti Pestoni (Ambrì-Piotta).

Le 26, l’équipe affronte les Russes du Salavat Yualev Ufa. Grâce à une avance de 3-0 après vingt minutes, les Genevois s’imposent lors du match d’ouverture (3-2), lançant une campagne similaire à celle de 2013. Ils remettent le couvert deux jours plus tard face au Jokerit Helsinki (3-1) dans un succès qui s’est dessiné au troisième tiers.

Avec deux succès lors du tour préliminaire, les Grenat sont donc directement qualifiés en demi-finale. Cette rencontre pour jouer le 31 décembre à midi est un remake (affiche et score !) de celle de 2013. Face aux Canadiens, les hommes de Chris McSorley prennent les devants facilement (5-0 à la mi-match) avant le réveil des Nord-Américains. Les Aigles l’emportent finalement 6-5 et défendront donc leur titre.

En Finale, le GSHC retrouve Ufa, comme lors du match d’ouverture. Cette fois-ci, les Grenat ne prennent pas une large avance lors du premier tiers. Non, ils doivent attendre la 50e minute pour que le score soit de 3-0 en leur faveur. Il ne bouge plus jusqu’à la sirène finale pour conserver le titre acquis en 2013 et un deuxième parcours parfait consécutif.

Bilan

Le GSHC avait besoin de se ressourcer après un début de Championnat peu évident. Dans les montagnes grisonnes, il espérait retrouver la magie de 2013. Elle opère à nouveau durant la Coupe Spengler avec quatre victoires en autant de match (série de huit victoires consécutives entre 2013 et 2014).

Toutefois, le vrai succès de cette Coupe Spengler 2014 est le jeu de puissance. Les Grenat inscrivent huit buts avec un homme de plus pour un pourcentage de 65% environ ! Déjà performant en NLA, il prend une nouvelle dimension à Davos et continuera lors du reste de la saison.

Les Aigles ne viseront pas la passe de trois lors de la Coupe Spengler 2015 puisqu’ils ne se rendront pas à Davos durant les Fêtes de fin d’années.

Rétrospective 2014-2015 – Champions Hockey League
Rétrospective 2014-2015 – Coupe Suisse