Ensemble, toujours !

FR | EN

30 mars 2014

Les Suissesses U15 en demi-finale

La victoire des jeunes hockeyeuses suisses (U15), samedi matin à Meyrin face à l’équipe suédoise de Göteborg, a pris du temps à se dessiner, avant que la jeune Noemi Ryhner (EV Zug) libère son équipe dans les prolongations : victoire 3-2 pour les Suissesses. Une belle fierté pour la formation helvétique qui atteint les demi-finales du tournoi, alors que les jeunes hockeyeuses ne jouent guère plus que cinq à six fois par an ensemble. En revanche, le match du samedi après-midi contre les Finlandaises du HPK Helsinki n’a pas souri aux Suissesses. Défaite : 7-3.

« Nous avons faim de matches internationaux, confie le coach principal Nick Heim. C’est pourquoi nous sommes très heureux de participer au Hockey Challenge, et cela pour la troisième fois. C’est l’occasion de rencontrer des équipes de haut niveau et de donner de la cohérence à notre équipe qui ne se retrouve que 5 à 6 fois par an dans des camps d’entraînements de 3-4 jours. Il faut, de plus, se rappeler que toutes les filles présentes à Genève jouent le reste de l’année dans des équipes de garçons. Il s’agit donc de pouvoir travailler l’homogénéité de l’équipe et Genève nous offre une occasion rare de créer un vrai esprit d’équipe et de savoir quel est notre niveau ».

Nick Heim est depuis 6 ans à la tête de cette équipe nationale U15 : « je suis à l’origine de la création de cette formation. Je pense rester encore deux ans à sa tête. Notre principal défi aujourd’hui est d’amener les filles à pouvoir jouer dans la division supérieure, les M18, où le niveau est nettement plus élevé ».

Engranger de l’expérience

Marion Gremaud de Bulle (défenseur) et Sydney Berta (ailier droit) de Sézenove (Genève) sont deux des trois romandes sélectionnées dans l’équipe U15. Toutes deux ont déjà participé au Hockey Challenge, la première avec les U15, la seconde avec Meyrin. Sydney Berta (13 ans) joue au hockey depuis l’âge de 4 ans : «  cette année, nos adversaires sont soit des équipes nationales, soit des formations de club. Le système de jeu, le placement des joueuses sont très différents selon nos adversaires, c’est difficile à gérer, mais cela nous permet d’engranger de l’expérience ».

Toutes les deux, le regard tourné vers l’avenir, se réjouissent que leur sport soit peu à peu pris au sérieux. « Le hockey féminin progresse, le regard sur nous est en train de changer, souligne Marion Gremaud qui rejoindra les M18 l’année prochaine. La médaille de bronze de l’équipe nationale suisse à Sochi, le fait que le hockey féminin soit plus visible à la télé commencent à rendre notre sport plus populaire. C’est génial ! »

L’équipe russe Forward 99 quitte le tournoi

Sans doute déçu après la double défaite de son équipe samedi, le coach de l’équipe russe Forward 99 (U15 Elite) a décidé de retirer son équipe du tournoi en invoquant des erreurs d’arbitrage. Le comité d’organisation du 4e Hockey Challenge a pris acte, avec regret, de la décision et déclaré l’équipe russe forfait.

L’équipe Dinamo Minsk 2000 exclue du tournoi

Quant à l’équipe biélorusse du Dinamo Minsk 2000, le comité a décidé de l’exclure du tournoi pour manque grave de fair-play après une bagarre qu’elle a provoquée à l’issue d’un match contre le GSHC. Le comportement des  joueurs biélorusses impliqués et du coach de l’équipe ont été jugés par le comité contraire aux valeurs du tournoi fondées sur le respect.  Dinamo Minsk 2000 a été déclaré forfait.

Il ne reste donc plus que 4 équipes en lice chez les U15 Elite : Jokerit Helsinki, Premières Nations (Canada), Lausanne 4 Clubs et le GSHC. Elles joueront dimanche matin les dernières sélections pour la finale.

Les finales de dimanche

Les finales dans les différentes catégories auront lieu dimanche sur les 4 patinoires genevoises (Meyrin, Sous-Moulin, 2 aux Vernets). Les finales U15 filles et U15 Elite garçons auront lieu à 14h00, la première à Meyrin, la seconde aux Vernets.

Pour connaître le planning des matches et tous les résultats, prière de consulter le site www.genevefuturhockeychallenge.ch