11 août 2014

L’élite européenne aux Vernets

Grâce à sa participation aux demi-finales des derniers Playoffs, le Genève-Servette Hockey Club fait partie de l’élite européenne du hockey sur glace pour la saison 2014-2015 : la Champions Hockey League !

Lors du tirage au sort, le GSHC s’est retrouvé dans le groupe C en compagnie de clubs suédois, autrichien et français : les Frölunda Indians de Göteborg, l’EC Villacher SV et les Diables Rouges de Briançon. Soit un club fondateur, qui également rempli les critères sportifs de qualification, et deux autres équipes qui ont gagné leur place tout comme le GSHC.

Dans dix jours, la Champions Hockey League vivra son coup d’envoi. Pour les Grenat, la nouvelle compétition commencera avec deux rencontres à domicile : le jeudi 21 août face à Frölunda et le samedi 23 août face à Villach. La troisième partie se disputera le mardi 7 octobre contre Briançon. Les matchs débuteront à 19h45.

Les abonnés du Genève-Servette ont reçu une offre avantageuse pour assister aux trois matchs du premier tour. Si vous n’avez pas encore payé, n’hésitez pas à en profiter, car ce sera de beaux matchs qui vous attendent à des prix défiant toute concurrence. Si vous avez perdu cette offre et que vous souhaitez en profiter, vous pouvez nous contacter par mail (avant la fin de la semaine) pour que nous vous envoyions une nouvelle facture. Pour ceux qui ont payé, les billets vous parviendront cette semaine par la poste.

Vous n’êtes pas abonnés, mais vous souhaitez venir, vous pouvez acquérir vos billets pour les matchs des 21 et 23 août dans les points de vente habituels, ou en cliquant ICI. Les tarifs ne sont pas majorés par rapport à un match de saison régulière.

Frölunda HC Indians (Göteborg/SWE)

La section hockey du Västra Frölunda Idrottsförening est créée en février 1938. C’est sous cette appellation que le club de hockey vit la majeure partie de son histoire. Durant cette période de « dépendance » vis-à-vis de l’association sportive mère, les hockeyeurs changent quatre fois de domicile, remportent un titre de deuxième division, quatre deuxièmes places et un titre national.

C’est en 1971 que Frölunda pose ses affaires au Scandinavium, l’actuelle patinoire du club. L’équipe de Göteborg ne connaît pas beaucoup de succès dans ses nouveaux murs. En 1984, les hockeyeurs font « sécession » et quittent l’association sportive pour devenir le Västra Frölunda HC. C’est aussi l’année de la dernière relégation en Allsvenskan. Cinq ans plus tard, Frölunda retrouve l’Elitserien et ne la quitte plus depuis.

Pourtant, le succès final fuit une équipe qui jouit d’un immense soutien populaire. Une seule Finale (en 1996) avant d’adopter le nouveau millénaire. Puis, Frölunda devient une des meilleures équipes suédoises, remportant le titre en 2003, en 2005 (avec le Suisse Martin Plüss) et participant à la Finale de 2006.

Qualification en Champions Hockey League : En tant que membre fondateur, Frölunda était qualifié d’office. Mais les Suédois ont rempli des critères sportifs également. Ils ont terminé deuxièmes de la saison régulière derrière le Skellefteå AIK, le vainqueur des Playoffs de la nouvellement nommée Swedish Hockey League.

EC VSV (Villach/AUT)

L’Eishockey-Club Villacher Sportverein (ou EC VSV) est fondé en 1923. Avant d’être un club à succès dans la meilleure ligue autrichienne, Villach est resté dans l’ombre de son ogre de voisin : Klagenfurt (30 fois Champions d’Autriche et vainqueur de la Coupe d’Europe de 1969 !).

Comme Frölunda, c’est après le dernier changement d’adresse que l’équipe de Carinthie connaît le succès. Il faut sept ans aux Aigles de Villach pour décrocher des honneurs dans leurs nouveaux murs de la Stadthalle. L’EC VSV remporte la Nationalliga (2e division) en 1976 et en 1977, décrochant la promotion en Bundesliga la seconde fois.

Villach récolte les honneurs au plus haut niveau : six fois Champion entre 1981 et 2006, ainsi que dix deuxièmes places entre 1984 et 2007. Et lorsque l’EC VSV se classe « mal », ce n’est jamais au-delà de la sixième place ! Villach n’a manqué les Playoffs qu’en 2012 depuis leur introduction en 1989-1990

Qualification en Champions Hockey League : sixième du tour principal, Villach gagne un rang lors du tour de classement et se défait des Vienna Capitals lors des quarts de finale. Mais, face au futur Champion Bolzano en demi-finales, les Aigles de Carinthie doivent s’avouer vaincu. Mieux classé que Linz (l’autre demi-finaliste) pour un point, c’est l’EC VSV qui obtient le quatrième ticket de l’EBEL pour la Champions Hockey League.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.