Ensemble, toujours !

FR | EN

14 août 2014

L’Avant-match – Une autre équipe de l’Est

Après le Lada Togliatti, les Aigles se mesurent à une autre équipe de l’Est pour le deuxième match des Hockeyades de la Vallée de Joux : le Slavia Prague. Comme hier soir, la rencontre commencera à 18h.

Hier soir, les Grenat sont montés en puissance durant le match et ont marqués grâce à leurs défenseurs pour finalement s’imposer lors de la prolongation. Ce soir, ils essayeront de faire mieux et de battre leur adversaire avant le temps supplémentaire.

Cette partie sera également un bon test pour le jeu défensif puisque les Aigles joueront avec Gauthier Descloux, que Martigny a accepté de libérer son gardien prêté par Genève Futur Hockey. Il s’agira d’une deuxième expérience avec une équipe de NLA pour le jeune portier, lui qui avait déjà disputé un demi-match en février dernier contre les Diables Rouges de Briançon lors de la pause olympique.

Les arbitres pour le match de ce soir seront Markus Kämpfer et Didier Massy, assistés de Stany Gnemmi et Daniel Zosso.

HC Slavia Praha
A Prague, il y a le Sparta, le club que tout le monde connaît, et il y a le Slavia, moins connu, mais plus ancien et presque tout aussi prestigieux. Le Slavia est né neuf ans avant le Sparta, en 1900. Et il a connu le succès rapidement, remportant le titre de Champion de Bohême en 1909, 1911 et 1912, et celui de Tchécoslovaquie en 1924. Puis, jusqu’aux années 2000, plus rien de majeur.

Le Slavia, qui change plusieurs fois au gré des envies des dirigeants durant la période soviétique, se retrouve dans l’ombre et les divisions inférieures de la Tchécoslovaquie. Il est même éclipsé par son propre « enfant », le LTC Praha, un club de tennis qui a aussi créé une section hockey, vainqueur de 18 titres nationaux entre 1930 et 1949, avant d’être absorbé par le Slavia en 1965.

Ce n’est qu’après la chute du Rideau de fer, en 1995, que le Slavia retrouve le plus haut niveau. Dès les années 2000, il est à nouveau en haut de l’affiche avec deux titres et trois finales en six ans. Le second titre (2008) lui permet de participer à la précédente édition de la Champions Hockey League. La saison dernière, Prague a été éliminé lors du tour préliminaire des Playoffs.