Ensemble, toujours !
FR | EN

10 novembre 2021

Pat Emond démis de ses fonctions, Jan Cadieux à la barre

Le Genève-Servette a démis Pat Emond de ses fonctions ce matin et a nommé Jan Cadieux comme le nouvel entraîneur-chef de l’équipe avec effet immédiat et jusqu’à la fin de la saison. Louis Matte, Sébastien Beaulieu, Mathieu Fernandes et Kevin Oulevey demeurent à leur poste actuel au sein du coaching staff.

Le Genève-Servette a pris la décision de se séparer de son entraîneur-chef Pat Emond avec effet immédiat. Cette décision a été longuement réfléchie et prise après consultation des différentes parties du directoire Grenat ainsi que des joueurs. Jan Cadieux a été promu entraîneur-chef de l’équipe ce matin et conduira son premier entraînement aujourd’hui.

Jan Cadieux, 41 ans, est entraîneur-assistant au sein du Club depuis trois saisons maintenant. Avant ça, il était l’entraîneur-chef des Ticino Rockets entre 2017 et 2019 en Swiss League et entraîneur-assistant de l’équipe de Suisse en 2017-2018. Jan Cadieux a une histoire particulière avec le Genève-Servette puisqu’il a porté le maillot Grenat durant 8 saisons (2003-2011). En tant que joueur, il a connu les deux finales de 2008 et 2010, avant d’en vivre une nouvelle l’année dernière, mais derrière la bande cette fois-ci. Mais c’est avec le HC Lugano qu’il a remporté un titre de champion suisse (saison 2002-2003). Jan Cadieux est un grand travailleur, moderne et il possède le respect des joueurs et du staff au sein du GSHC.

 

Philippe Baechler: “Les objectifs que nous nous étions fixés n’ont pas été remplis et nous avons besoin d’un changement pendant la pause internationale. Le Conseil d’Administration s’est réuni plusieurs fois avec la direction sportive et la solution la plus adéquate pour retrouver le chemin du succès est la nomination de Jan Cadieux au poste d’entraîneur principal. Nous sommes très reconnaissants de tout le travail accompli par Pat Emond au sein du Genève-Servette, que ce soit avec les jeunes et avec les professionnels. Et maintenant, nous avons tous hâte de suivre l’évolution de notre Club dans la deuxième partie de la saison, la plus importante à nos yeux.”

Marc Gautschi: “C’est une décision très difficile à prendre mais elle est nécessaire. Par respect pour nos partenaires, pour nos fans et pour le Genève-Servette, la situation n’est plus acceptable. Nous avons laissé du temps, nous avons apporté des solutions avec les engagements de Jooris et de Vatanen. Malheureusement les résultats ne suivent pas. Nous souhaitons un changement parce que nous sommes persuadés que l’équipe est vraiment forte et que nous ne sommes pas à notre place actuellement. Nous croyons en les capacités de Jan Cadieux pour guider cette équipe. Il est ce dont le Club a besoin pour redresser la barre, personne ne connaît mieux l’équipe que lui. Nous remercions Pat Emond pour son travail au sein du Club et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière.”

Jan Cadieux: “Ce n’est pas comme cela que j’avais imaginé finir la saison, surtout après tout ce que l’on a vécu avec Pat Emond la saison dernière. Une fois que la décision a été prise par le Conseil d’Administration et Marc Gautschi et que l’on m’a approché pour devenir l'entraîneur-chef, j’ai été très reconnaissant. Je travaille très dur tous les jours pour que l’équipe ait du succès. Que ce soit comme entraîneur-chef ou assistant, ma philosophie et ma passion ne changeront pas et je veux les transmettre aux joueurs. Car cette équipe a un réel potentiel et je crois en elle.”

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.