Ensemble, toujours !

FR | EN

27 mars 2014

Les talents de demain à Genève

650 hockeyeurs et hockeyeuses, en provenance de 10 pays, ont rejoint mercredi dans la journée la cité de Calvin pour participer au 4e Genève Futur Hockey Challenge, réservé aux 11-14 ans (U13 et U15). Ce tournoi international, dont le partenaire principal est la Fondation Neva, est organisé par l’Association Genève Futur Hockey (AGFH). Hormis les équipes locales, les joueurs et joueuses sont logés soit dans des familles d’accueil, soit à l’hôtel, soit encore dans des abris de protection civile.

32 équipes, dont huit de jeunes filles, seront présentes à Genève, grâce aux efforts déployés tout au long de l’année par la directrice du tournoi, Cindy Burwell, et son comité. La compétition se déroulera durant 4 jours (du jeudi 27 mars au dimanche 30 mars) sur quatre stades de glace genevois (2 aux Vernets, 1 à Meyrin et 1 à Thônex/Sous-Moulin). Le programme de tous les matches est accessible sur le site www.genevefuturhockeychallenge.ch (avec mise à jour immédiate des horaires et des résultats pendant le tournoi). L’accès public est gratuit.

Les matches de qualification auront lieu les trois premiers jours du tournoi de 08h00 à 20h00 sur les quatre patinoires. Le dimanche sera réservé aux playoffs et aux finales. La finale du tournoi des jeunes filles (U15) est prévue à 14h00 à Meyrin et celle des garçons (U15) aux Vernets à 14h00. La remise des prix aura lieu, dans la foulée des finales, sur chacune des patinoires.

Signalons que le niveau du tournoi féminin, dans le sillage des JO de Sotchi et des exploits de l’équipe suisse féminine, marraine de cette 4e édition de la manifestation genevoise, sera particulièrement relevé cette année, avec la présence de huit formations, dont quatre équipes nationales (France, République Tchèque, Slovaquie et Suisse) et quatre équipes de clubs (deux russes, une finlandaise et une suédoise). A relever également, chez les garçons, quelques équipes russes, qui ont déjà brillé lors des dernières éditions, et un team canadien «Premières Nations», formé uniquement de jeunes hockeyeurs (U15) amérindiens.

Le 4e Genève Futur Hockey Challenge, qui s’inscrit dans la volonté de l’AGFH de populariser le hockey auprès des jeunes de la région et de faire de Genève un centre de référence du hockey mondial, est notamment soutenu par les autorités politiques, cantonales et communales, par la Fondation Neva, partenaire principal, ainsi que par la Fondation Meyrinoise du Casino.