Pas moins de 28 matches ont été disputés ce vendredi sur les quatre patinoires genevoises qui accueillent le 4e Hockey Challenge. Autant dire que les 650 jeunes hockeyeurs et les hockeyeuses ont connu une journée chargée puisque les équipes jouent de un à trois matches par jour. Autant de rencontres sont prévues samedi. L’accès du public aux patinoires est libre.
Le GSHC (U13A) bien placé à Sous-Moulin
A la patinoire de Sous-Moulin où s’affrontent les minis A (U15) et les moskitos A (U13), les classements provisoires dégagent déjà quelques favoris. Chez les minis A, c’est l’équipe de Coire Capricorns qui, pour l’instant, tient la corde devant le CP Meyrin et HC 3 Chêne/Morges. Pour sa part, les jeunes du GSHC dominaient vendredi leur sujet chez les moskitos A devant le HC Huskys de la Région Schallenberg et le CP Meyrin. « Tous les matches ont eu lieu à l’heure, se félicite Sylvie Croce, la responsable de la patinoire de Sous-Moulin. Les jeunes et leurs accompagnants sont très motivés. Il en va de même des arbitres et des bénévoles. Le tournoi a donc très bien démarré et je souhaite également souligner l’aide précieuse et l’engagement souriant des gardiens de la patinoire et du personnel du restaurant ».
Début des playoffs pour les jeunes filles à Meyrin
Même sérénité du côté de Meyrin où se déroule le tournoi des jeunes filles (U15). Les huit équipes ont terminé vendredi soir leur tour préliminaire et un premier match de playoff a déjà eu lieu, opposant les premières du groupe A, les Finlandaises du HPK Select, et les dernières du groupe B, les Françaises de l’équipe nationale tricolore. La suite des playoffs aura lieu samedi et dimanche matin. « Une hiérarchie des équipes s’est peu à eu dégagée, précise Kelly Piguet, la cheffe de patinoire de Meyrin. Les Finlandaises de HPK Helsinki et les Russes de Tver Tigers sont un cran au-dessus des autres formations ; elles sont d’ailleurs toutes les deux premières de leur groupe. Les Suissesses de l’équipe nationale tirent également leur épingle du jeu et figure en 2e place du groupe A. Samedi à 09h30, elles affronteront les filles de Göteborg, 3e du groupe B. Un match peut-être décisif pour les Suissesses face à des Suédoises de force comparable ». Du beau hockey en perspective à Meyrin.
Des matches animés aux Vernets
Les équipes U13 et U15 Elite montrent, en règle générale, du très beau jeu. L’engagement est au rendez-vous, car aucune des 12 formations présentes n’est prête à lâcher le morceau. Avec quelques bobos chez les U15 Elite, seule catégorie où les charges sont autorisées : trois joueurs ont ainsi dû quitter prématurément le tournoi.
Mais les arbitres en formation veillent, sous l’œil attentif des superviseurs de la ligue nationale. Globalement, le bilan des deux premiers jours du tournoi est très positif et les « grosses » équipes venues du Nord n’ont pas failli à leur réputation. Les Finlandais de Jokerit Helsinki et les Russes de Forward 99 St-Pétersbourg ont ainsi montré leur talent sur la glace en gagnant tous leurs matches. GSHC et Lausanne 4 Clubs, deux équipes aux performances très proches, font bonne figure, mais n’ont pu s’imposer face aux « cadors » de la catégorie.
Enfin, chez les U13 Elite, une équipe domine les débats. Il s’agit de l’équipe russe Ska 2001 de St-Pétersbourg qui, sans coup férir, s’est imposée à quatre reprises.
Pizza party
Vendredi soir, dès 19h00, pizza party pour tout le monde, dans le grand hall d’entrée de la patinoire. « Vingt bénévoles sont au service, indique Anouk Molinari, responsable de la patinoire des Vernets. Pour eux, et pour Domino’s Pizza, un vrai tour de force puisqu’il s’agit de servir environ 850 personnes en trois heures, qui plus est à des enfants affamés. Pour faire face aux appétits, le livreur apporte aux Vernets, tous les quarts d’heure, 33 pizzas king size, bien chaudes. Du grand art ».
Pour le planning des matches de samedi et dimanche et pour tous les résultats, vous pouvez consulter le site www.genevefuturhockeychallenge.ch