Ensemble, toujours !

FR | EN

28 mars 2014

Le tournoi des jeunes est lancé

C’est parti ! Plus de 600 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses de 11 à 14 ans ont investi ce jeudi les quatre patinoires genevoises qui accueillent le 4e Genève Futur Hockey Challenge (du 27 au 30 mars 2014). L’enthousiasme et le fair-play sont au rendez-vous, assuraient jeudi soir  les responsables des stades de glace.

Les 32 équipes invitées par l’Association Genève Futur Hockey (AGFH) ont rejoint Genève entre mercredi et jeudi, selon leur programme de matches. « Nous avons organisé les rencontres de telle manière que les jeunes joueurs venus de Suisse ne ratent pas deux jours d’école », précise Cindy Burwell, la directrice du tournoi. Les formations venues de plus loin – des équipes de 10 nations sont présentes dans la cité de Calvin – sont arrivées mercredi et ont donc pu en découdre dès jeudi matin.

Sur toutes les patinoires, le maître-mot est respect. « Tout se passe extrêmement bien, se réjouit Sylvie Croce, responsable de la patinoire de Sous-Moulin. Les jeunes se comportent en gentlemen. Affamés, ils se sont précipités sur les lasagnes servies à midi. Pas moins de 170 repas ont été dévorés, aussi bien par les hockeyeurs que par les arbitres et les dizaines de bénévoles présents à Thônex ». Même son de cloche du côté du stade de glace de Meyrin qui accueille notamment les jeunes hockeyeuses ; 8 équipes féminines U15 participent au tournoi, dont quatre équipes nationales ; que du très beau jeu. De leur côté, les deux patinoires des Vernets ont vu  les équipes U15 Elite disputer des matches de grande qualité.

Des Finlandais conquérants

A l’issue du premier jour, les équipes finlandaises (U15 filles et U15 garçons) ont fait très fortes impressions. Est-ce que nous tenons là les favoris du tournoi ? Il est évidemment trop tôt pour le dire ; il y a encore trois jours de compétition jusqu’aux finales de dimanche où les équipes russes seront assurément de la partie, comme les années précédentes. Les équipes suisses seront plutôt engagées à partir de vendredi, mais les jeunes (U13 A et Elite) du Genève-Servette ont déjà montré leurs ambitions en remportant presque tous leurs matches jeudi : 3 victoires en 3 matches pour le GSHC (U13 A) et 2 victoires, une défaite pour les U13 Elite. De bon augure pour la suite du tournoi.

Après un jour de compétition, il n’y a heureusement qu’un seul blessé léger à déplorer, un jeune U15 originaire du Belarus. Il a été immédiatement pris en charge par la cellule médicale des Vernets, puis transporté en pédiatrie pour des examens complémentaires et des radios.

Le tournoi se poursuit vendredi sur les quatre patinoires. Dès 19h00, ce sera la fête aux Vernets avec une gigantesque Pizza Party réservée aux joueurs, aux accompagnants et au staff du Hockey Challenge.

Le planning des matches et les résultats sont visibles sur le site www.genevefuturhockeychallenge.ch