Jesse Puljujärvi au GSHC pour deux ans!
Le Genève-Servette est heureux d’annoncer l’arrivée du Finlandais Jesse Puljujärvi. L’attaquant (27 ans) a signé un contrat de 2 ans avec les Aigles, jusqu’au terme de la saison 2026-2027. Jesse Puljujärvi possède un énorme potentiel et sera l’une des attractions du championnat.

C’est une pointure, en pleine force de l’âge, qui rejoint les Grenat ! Jesse Puljujärvi est officiellement un Aigle ! L’attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux saisons et illuminera les Vernets de son talent. Doté d’un gabarit impressionnant (1m93 pour 91 kg), en plus de ses habiletés offensives, Jesse Puljujärvi sera l’un des moteurs de l’équipe.
Né en Suède, à Älvkarleby, le 7 mai 1998, c’est en Finlande qu’il grandit et débute le hockey sur glace. Il gravit très vite les échelons et dispute sa première saison avec les U20 de Kärpät alors qu’il n’a que 16 ans. Lors de la saison 2014-2015, il joue ses premiers matchs professionnels en Liiga et inscrit même 11 points en 21 matchs. Cette année-là, il participe aux championnats du monde U18 et U20 avec la Finlande, alors qu’il n’a pas encore 17 ans. C’est la saison suivante qu’il explose aux yeux du monde : il joue toute la saison avec Kärpät en Liiga et inscrit 37 points en 60 matchs. Il participe à nouveau aux championnats du monde U18 et U20, et, avec les plus grands, termine la compétition en tant que meilleur marqueur. Avec ses 17 points en 7 matchs (5 buts et 12 passes), il aide grandement son pays à remporter la médaille d’or. Il est d’ailleurs élu MVP du tournoi.
Son talent précoce et ses performances attirent l’attention de la NHL. Repêché en 4e position par les Oilers d’Edmonton en 2016, Jesse Puljujärvi commence sa carrière dans la meilleure ligue du monde. Lors de son premier match, le 12 octobre 2016, il fait déjà des étincelles et marque son premier but dans la ligue. Au total, l’international finlandais a joué 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes), et il a porté les couleurs d’Edmonton, Pittsburgh et Florida. Il a également dû passer par la AHL à plusieurs reprises, avec une certaine réussite récemment, puisqu’il vient tout juste de disputer la finale du championnat. Jesse Puljujärvi a joué un total de 110 matchs en AHL pour 73 points (28 buts et 45 passes).
Après huit saisons en Amérique du Nord, l’attaquant de 27 ans a décidé de revenir en Europe. Il a choisi la Suisse et le GSHC comme destination, pour le plus grand plaisir des Genevois. Jesse Puljujärvi sera l’une des attractions du championnat et fera trembler les défenses adverses.
Marc Gautschi: “Nous sommes très heureux de l’arrivée de Jesse à Genève, un joueur que nous suivions depuis un certain temps déjà. Grâce à son physique et à sa vitesse, il peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe.”
Jesse Puljujärvi: “Je suis vraiment très heureux de rejoindre le Genève-Servette! Je n’ai entendu que du bien de l’organisation et du championnat, et j’ai hâte de découvrir tout cela. Nous avons un excellent groupe de joueurs, et je vais tout donner pour aider l’équipe à réussir. Je suis aussi impatient de visiter la ville, qui a l’air magnifique, et de rencontrer les supporters.”