Ensemble, toujours !

FR | EN

01 septembre 2014

Le GSHC en tournée européenne

Après une petite semaine de pause, la Champions Hockey League est de retour. Après deux matchs à domicile, les Grenat partent en tournée européenne cette semaine. Ils se rendent à Göteborg et à Briançon cette semaine.

Du côté de la Suède, il s’agira du match retour puisque la première rencontre européenne du GSHC il y a dix jours était contre cette même équipe. Et les Frölunda Indians voudront prendre leur revanche sur les Aigles. Ce sera jeudi (20h05) au Scandinavium, ou en direct sur Teleclub.

Le deuxième déplacement de la semaine sera en France (samedi 19h45). Les Genevois se mesureront aux Diables Rouges de Briançon, une équipe qu’ils avaient rencontrée lors de la dernière pause olympique. C’était à Sous-Moulin le 20 février dernier (victoire servettienne 4-2). Mais, à l’occasion de cette rencontre de CHL, le GSHC affichera un effectif beaucoup plus complet que celui de février.

Ces deux déplacements constituent une excellente remise en route pour les Grenat. Après le camp d’entraînement à Champéry, et à dix jours de la reprise du Championnat Suisse, ils seront confrontés à un rythme de jeu bien supérieur de celui vécu la semaine passée.

Les Diables Rouges de Briançon (FRA)

Tout commence il y a 80 ans. L’équipe représente alors la section hockey sur glace du Club des sports d’hiver du Briançonnais, membre de l’Etoile Sportive Briançonnaise ; mais c’est sous cette dernière appellation que le club évolue dans le Championnat de France. En 1941, la première tentative de remporter le titre est interrompue au stade de la Finale par la Deuxième Guerre Mondiale…

En 1969, Briançon élit domicile à la Patinoire René Froger, l’enceinte actuelle, qui est couverte en 1978. En 1975, le club est renommé Hockey Club Briançonnais. Jusqu’au début des années 1990, le club reçoit plusieurs prix du fair-play, mais voit également ses joueurs être honorés individuellement. Cependant, aucun titre national ne pointe à l’horizon malgré une deuxième place en 1988.

Briançon vit ensuite une petite traversée du désert jusqu’au nouveau millénaire. Il retrouve alors la Ligue Magnus et ses ambitions. Finaliste en 2008 et 2009, l’équipe décroche toutefois son premier titre en Coupe de France la saison suivante. Mais ce sont finalement les deux dernières années du club qui voient les Diables Rouges décrocher les honneurs : une deuxième Coupe de France en 2013 et, surtout, le premier titre de Champion de France au printemps dernier. De quoi dignement célébrer les 80 ans du club.

Qualification en Champions Hockey League : la Ligue Magnus française fait partie des ligues à licences C pour la CHL. Cela veut dire que le Champion en titre peut-être invité lorsque la CHL complète le nombre d’équipe. Cette saison, le Champion de France a été invité et le vainqueur de la Coupe Magnus n’est autre que le club des Hautes-Alpes.