06 mars 2014

La saison régulière en quelques chiffres

A cinq jours de l’Acte I entre le Genève-Servette Hockey Club et le Hockey Club Lugano, gshc.ch vous propose de revenir en quelques chiffres sur la saison régulière des Grenat.

2

L’attaque genevoise est la deuxième du Championnat avec 158 réussites (3,16 buts marqués par match) derrière Zurich (167 buts marqués). Il s’agit du troisième meilleur total servettien après 2008 (172 buts) et 2010 (166).
 

8

C’est le nombre de buts inscrits par Jonathan Mercier et Goran Bezina cette saison. Pour le numéro 22, il s’agit d’un record personnel. Les deux hommes occupent bien évidemment la tête chez les défenseurs du GSHC, mais également de NLA, ex aequo avec Maxim Noreau (Ambrì-Piotta), Derrick Walser (Rapperswil) et Ville Koistinen (Davos).

8

Soit le nombre de buts marqués en infériorité numérique par le GSHC. Matthew Lombardi mène le bal avec trois réussites devant Goran Bezina (deux), Lennart Petrell, Arnaud Jacquemet et Kevin Romy (un but chacun).
 

18,58%

Après la pause olympique, les Aigles semblent avoir trouvé la « formule magique » pour le Powerplay. A la fin de la saison, il a pris l’ascenseur pour monter à l’honorable statistique de 18,58% de réussite et terminant à la septième place. Avant la pause, le jeu de puissance genevois affichait 16,57% de réussite (10e rang).
 

32

Les Grenat ont ouvert le score à 32 reprises cette saison. Cela leur a porté chance à 20 reprises, soit 20 victoires, dont 16 dans le temps le temps réglementaire. Sur les 18 fois où ils ont encaissé le premier but, ils ont connu la victoire à huit reprises.

50

Matthew Lombardi a remporté le classement des compteurs de NLA avec deux unités d’avance sur Roman Wick (Zurich). Il est le deuxième Genevois depuis l’introduction des Playoffs en 1986 à faire de même et succède à Juraj Kolnik.

178

Goran Bezina est le défenseur qui a le plus tiré en Suisse, une habitude chez lui. Il ne domine pas le classement tous postes confondus puisque Peter Mueller (Kloten) et Ahren Spylo (Bienne) le précèdent avec 194 tirs, respectivement 192.

91,93%

Tobias Stephan a arrêté 1'356 pucks cette saison, soit un taux de réussite de 91,93%. En effet, le portier des Aigles a été battu 119 fois. Mais il est celui qui reçoit le plus de tirs de NLA avec, donc, 1475 tentatives dans sa direction (31,38 tirs par match). A cinq reprises, il s’est montré parfait, dont une fois contre Lugano.

Bonus

1

Depuis 2002 et la dernière promotion du GSHC, 14 équipes ont évolué en National League A. Sur ce total, il n’y a désormais plus que Davos qui n’a jamais participé aux Playouts. Au contraire, elles ont toutes participé au moins une fois aux Playoffs.

1998

Depuis le succès de Zoug en 1998, le titre a été remporté par quatre clubs uniquement : Berne, Davos, Lugano et Zurich. Et, depuis 2001, aucun club n’a réussi à conserver son titre.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.