Ensemble, toujours !

FR | EN

28 décembre 2013

L’Avant-match – CSKA Moscou

Grâce à son succès il y a deux jours, le Genève-Servette Hockey Club a pu profiter d’un jour de repos. Ce n’était pas un moindre mal puisque le match du jour ne sera pas deu même accabit que contre les Rochester Americans. Les Grenat se mesure au CSKA Moscou, une des équipes les plus prestigieuses du monde !

Le club central de sports de l’armée (son nom officiel) a ouvert sa section hockey sur glace en 1946. Il a depuis toujours joué au meilleur niveau de son pays, quelque soit l’appelation de la ligue. Mais, surtout, le CSKA Moscou est le club le plus titré de Russie (32 titres nationaux, 11 Coupes de Russie, 20 titres de Champion d’Europe et une coupe Spengler) ; cela fait presque un trophée par année d’existence du club…

Le CSKA a gagné son premier titre lors de sa deuxième saison d’existence. Il a également réussi une jolie série de 13 titres consécutifs entre 1977 et 1989. D’ailleurs, 1989 marque la dernière fois que le CSKA a soulevé un trophée en Russie ; c’était il y a 24 ans et encore au temps de l’Union Soviétique.

Mais la dernière ligne de palmarès s’est écrite ici dans les Grisons. En 1991, les Russes battaient le HC Lugano (Davos évoluait en LNB à l’époque et ne participait donc pas au tournoi) en finale.

Aujourd’hui à la recherche de son passé glorieux, le CSKA reste toutefois un club mythique. Et il fait une nouvelle fois sensation pour son retour dans les Grisons. En effet, il aligne Sergeï Fedorov (44 ans), son manager général. Le vétéran compte plus de 1200 matchs de NHL et est triple médaillé d’or mondial et triple vainqueur de la Coupe Stanley.