Ensemble, toujours !
FR | EN

Match linked
GSHC

Résumé

3:1
(Temps réglementaire)
Fribourg-Gottéron
22.09.2018

Le premier derby pour les Grenat

Devant 6107 spectateurs, les Aigles remportent le premier derby romand de la saison. Au terme d’un match tendu et très serré, les Grenat remportent leurs trois premiers points !

Premier match de la saison régulière aux Vernets. Après la défaite de la veille à Bienne, Chris McSorley a apporté quelques changements dans ses lignes. Le plus significatif est la présence de Gauthier Descloux entre les poteaux. A noter encore l’absence de Tommy Wingels. L’Américain s’est blessé vendredi à Bienne et sera absent pour au moins quatre semaines.

Après un superbe show d’avant-match, les deux équipes entrent sur la glace avec chacune une grosse envie de mieux faire suite à leurs défaites respectives lors de la première journée. A ce petit jeu-là, force est de constater que les Fribourgeois rentrent beaucoup mieux dans cette partie. Les cinq premières minutes sont clairement à leur avantage. Gauthier Descloux tient la baraque. Notamment à la 7e minute, lors de son face-à-face avec Miller. A moins de six minute de la première sirène, les Aigles bénéficient d’une situation de 4 contre 3. Occasion magnifiquement exploitée puisque Cody Almond transforme une passe précise de Tanner Richard qui permet aux Aigles de prendre les devants. Cette ouverture donne des ailes aux Genevois qui se procurent enfin plusieurs occasions. Mais à moins de trois minutes de la fin, Goran Bezina arrête irrégulièrement un attaquant fribourgeois. Les arbitres n’hésitent pas et sifflent un pénalty. Gauthier Descloux (décidément l’homme de ce premier tiers) sort le grand jeu face à Mottet et permet à son équipe de rester en avance au tableau d’affichage au moment de la première sirène.

Le début de la période intermédiaire est plus équilibré. Même si les Fribourgeois se montrent plus dangereux suite à une pénalité contre Juraj Simek. Les esprits s’échauffent également. Peu avant la mi-match, Floran Douay et Schilt s’échangent leurs adresses en vue de prochaines vacances communes. L’intensité est clairement montée d’un cran, mais les actions dangereuses se font rares. Et alors que le match ronronne, Cody Almond contourne la cage suite à un rebond accordé par Berra et y va de son doublé pour donner deux longueurs d’avance aux Aigles. Les Vernets explosent pour la deuxième fois de la saison. Les Fribourgeois reprennent leur domination mais ne se montrent guère dangereux devant la cage genevoise. Les Aigles rentrent donc au vestiaire avec deux longueurs d’avance.

Après 20 secondes de jeu dans le dernier tiers, Berra réalise un double arrêt miracle face à Cody Almond puis Lance Bouma. Dans l‘enchainement, les Aigles bénéficient d’une supériorité numérique. Berra doit sortir le grand jeu pour repousser un tir puissant d’Henrik Tömmernes. Mais le score ne bouge pas. Les Aigles se montrent  plus pressants. Le portier fribourgeois annihile à nouveau deux tirs consécutifs de Daniel Rubin. Les Fribourgeois doivent attendre 11 minutes pour décocher leur premier tir en direction de Gauthier Descloux. Celui-ci ne peut rien, moins d’une minute plus tard lorsque Mottet glisse le puck dans un trou de souris pour redonner espoir à ses couleurs. Les Aigles vont passer un mauvais moment directement derrière puisqu’Henrik Tömmernes se retrouve pour deux minutes en prison. Les Grenat souffrent, plient, mais ne craquent pas. Les dernières minutes sont étouffantes. Les Aigles se défendent « bec et griffes ». A 90 secondes de la fin, Berra quitte sa cage. Le public est debout derrière son équipe. Mais les secondes défilent très lentement…jusqu’à 59’46 ! Moment choisi par Henrik Tömmernes pour trouver la cage vide suite à un engagement gagné en zone défensive.

Magnifique victoire genevoise acquise dans la douleur. De grandes qualités de cœur et d’abnégation ont permis aux joueurs de Chris McSorley de remporter trois points déjà très importants.

Genève-Servette - Fribourg-Gottéron 3-1 (1-0; 1-0; 1-1)

Les Vernets: 6107 spectateurs

Arbitres: Micha Hebeisen, Ken Mollard, Dominik Altmann, Roman Kaderli

Buts: 16e Almond (Richard, Bouma / à 5vs4) 1-0, 31e Almond (Bouma, Fransson) 2-0, 52e Mottet (Walser, Schneeberger) 2-1, 60e Tömmernes (Almond / dans la cage vide) 3-1

Pénalités: 8x2' contre Genève-Servette et 7x2' contre Fribourg-Gottéron

Genève-Servette: Descloux, Tömmernes, Fransson, Bezina, Jacquemet, Vukovic, Mercier, Antonietti, Berthon, Almond, Richard, Kast, Heinimann, Bouma, Bozon, Rod, Douay, Wick, Rubin, Simek, Fritsche

Fribourg-Gottéron: Berra, Stalder, Chavaillaz, Schilt, Abplanalp, Furrer, Holos, Schneeberger, Slater, Bykov, Walser, Schmutz, Mottet, Birner, Marchon, Vauclair, Miller, Sprunger, Rossi, Holdener, Lhotak

GSHC vs Fribourg-Gottéron

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.