Ensemble, toujours !
FR | EN

30 mai 2022

Le GSHC libère Louis Matte pour le HC la Chaux-de-Fonds

Louis Matte (49 ans) quitte le Genève-Servette Hockey Club pour devenir le nouvel entraîneur principal du HC la Chaux-de-Fonds. Le GSHC et Louis Matte ont répondu positivement à la proposition de l’équipe de Swiss League.

Louis Matte sera le nouvel entraineur-principal du HC la Chaux-de-Fonds dès cette saison. Après 25 années passées au sein du Genève-Servette, dont les 14 dernières en tant qu’entraîneur-assistant des Grenat, Louis a décidé d’accepter l’offre du HCC pour les deux prochaines saisons. La fonction de Louis Matte étant amenée à évoluer au sein du GSHC, le Club a compris son souhait de répondre positivement à la sollicitation du pensionnaire de Swiss League.

Louis Matte est arrivé au sein du Genève-Servette en 1997 au sein du mouvement junior du Club. En 2002 il devient l’entraineur-principal des U17, puis des U20 Elites durant deux saisons (2005-2007). En 2008, il rejoint la National League en devenant l’entraîneur-assistant du GSHC en National League. Un poste qu’il ne quittera pas jusqu’à aujourd’hui. Il a également été assistant GM (entre 2010 et 2022) puis responsable du développement des joueurs (entre 2019 et 2022). Louis Matte en chiffres ce sont 702 matchs de National League, 109 matchs de Playoffs, 23 matchs de Coupe de Suisse et 12 matchs de Champions Hockey League. Deux fois vice-champion suisse avec les Aigles (2010 et 2021), Louis Matte a également remporté deux Coupe Spengler (2014 et 2015).

Au-delà de son impressionnant CV avec le Genève-Servette, Louis Matte est très respecté et apprécié par tous ceux qu’il côtoie. Que ce soit le staff sportif, les joueurs, le staff administratif, les partenaires, les sponsors ou encore les médias, il aura laissé son empreinte à tous les niveaux du GSHC. Son départ laissera un grand vide et le Genève-Servette souhaite à Louis Matte tout le succès qu’il mérite avec le HC la Chaux-de-Fonds. Et la bonne chance dans son nouveau défi.
 

Louis Matte: « Genève est devenu ma maison, mon chez moi et c’est difficile de quitter cette ville, cette équipe. Je ne pensais pas faire un tel parcours quand je suis arrivé en 1997, à l’âge de 25 ans, ici. Mais je suis très fier de ce que j’ai accompli et de la base solide qui a été mise en place lors de ces 25 dernières années. Je remercie le Genève-Servette et toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler ou collaborer, ainsi que le staff administratif, les bénévoles, les partenaires et tous les fans qui vivent pour ce Club. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu à Genève et je ne souhaite que le meilleur aux Grenat. Maintenant, un nouveau défi s’offre à moi, celui d’être l’entraîneur principal du HCC. J’ai hâte de commencer cette belle aventure avec la Chaux-de-Fonds et de faire vibrer cette région. » 

Marc Gautschi: « Louis va définitivement laisser un grand vide au GSHC. Louis est très apprécié par tout le monde autour du Club et a beaucoup contribué à son développement, c'est aussi pourquoi nous avons accepté son souhait de relever ce nouveau défi. Je lui souhaite beaucoup de succès avec le HC la Chaux-de-Fonds.
Nous allons décider dans les semaines à venir de la manière dont nous allons pourvoir le poste vacant.»

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.