Ensemble, toujours !
FR | EN

11 janvier 2021

La semaine Grenat (17)

Une nouvelle semaine de trois matchs se profile pour le Genève-Servette: mardi à Ambrì-Piotta, vendredi aux Vernets face à Zurich et enfin dimanche à la BCF Arena de Fribourg-Gottéron. Les Grenat restent invaincus en 2021 avec quatre victoires de suite au compteur. L’objectif sera de maintenir cette série le plus longtemps possible.

Depuis que 2020 a fermé ses portes, le GSHC est irrésistible. Ce sont quatre matchs disputés pour quatre victoires, douze points au total et 22 buts inscrits. Rapperswil (6-0), Lugano (7-3 et 5-2) et Bienne (4-3) n’ont rien pu faire. Des chiffres à faire tourner la tête. Au classement, cet enchainement de succès a permis aux Grenat de rester au contact des équipes de tête puisqu’avec 1,86 point par match, ils pointent à la 5ème place du classement. Mais si les Aigles ont joué contre des équipes moins bien classées qu’eux, la donne sera tout autre cette semaine. Les matchs du week-end contre Zurich et Fribourg-Gottéron seront des chocs au sommet. Et même si Ambrì-Piotta ne pointe qu’à la 10e place, les Léventins ont déjà battu deux fois les Genevois cette saison (2-3 et 1-2). C’est donc une semaine tout sauf facile qui attend les Genevois.

-15 degré à la Valascia

Si le premier adversaire du GSHC sera le HCAP mardi, il devra aussi composer avec les conditions extrêmes qu’impliquent un match en Léventine l’hiver. Lors de leur dernière rencontre face aux ZSC Lions, les Tessinois ont vu le thermomètre descendre jusqu’à -15 degré dans l’enceinte de la Valascia. Une température froide dont il faudra s’accommoder pour performer. Surtout que même sans ce facteur, les deux rencontres face à Ambrì-Piotta cette saison se sont soldées par deux défaites rageantes pour les Grenat. Deux matchs où ils se sont fait surprendre par une équipe qui donne tout à chaque shift et qui est capable de jouer très dur. Il faudra marquer en premier pour couper la motivation des locaux et espérer voir une fin de match moins électrique.

Vendredi, ce sont les ZSC Lions qui se déplacent aux Vernets. Les Zurichois sont l’une des équipes qui jouent le mieux actuellement. Ils possèdent une impressionnante offensive et peuvent compter sur une défense expérimentée. Quand ils décident d’accélérer avec le puck, attention devant car ça peut faire mouche à n’importe quel moment. Ce n’est pas pour rien qu’ils pointent à la 2ème place du classement. Mais les ZSC Lions peuvent aussi avoir ce côté un peu nonchalant en saison régulière qui leur joue des tours. Ils ont joué deux fois contre les Langnau Tigers ces deux dernières semaines et malgré un avantage de deux et trois buts, la victoire leur a échappée. Ce jeudi, il ne faudra pas s’attendre à cet état d’esprit aux Vernets et il faudra donc un grand Genève-Servette pour prendre des points aux Lions. Mais les Grenat possèdent tout ce qu’il faut pour bien faire entre leurs murs.  

La semaine se terminera par un derby romand. Dimanche, les Aigles s’envolent pour la BCF Arena afin d’affronter Fribourg-Gottéron. Actuellement 3ème au tableau, les Dragons connaissent une saison palpitante. Emmenés par des Kilian Mottet, Viktor Stalberg ou encore Reto Berra au sommet de leur art, ils ont fini l’année 2020 sur cinq succès de suite. Mais depuis le Nouvel An, ils comptent une victoire pour trois défaites. Deux dynamiques différentes entre les deux équipes, mais qui d’ici dimanche peuvent encore évoluer. Le GSHC et le HCFG se sont déjà affronté une fois cette saison, c’était le 8 décembre dernier et les Aigles s’étaient imposés 4-3 après les tirs aux buts. Une victoire contre les Fribourgeois et les Genevois pourraient se remettre dans le wagon de tête pour une lutte passionnante d’ici la fin de la saison.

Damien Riat suspendu 7 matchs

Damien Riat a été suspendu 7 matchs pour sa charge contre Elia Riva vendredi dernier lors de la rencontre entre le GSHC et Lugano. Le Club et l'attaquant genevois n'ont pas souhaité faire recours et ils prennent note de la décision de la Ligue. La seule chose qui importe est l'état de santé d'Elia Riva à qui ils souhaitent un bon rétablissement. Damien retrouvera la glace le 26 janvier pour la venue de Fribourg-Gottéron aux Vernets (sauf changement de calendrier). 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.