Ensemble, toujours !
FR | EN

06 mars 2020

Avant les Playoffs, Pat Emond fait le bilan

À onze jours du début des Playoffs, nous sommes allés à la rencontre de Pat Emond. Avec lui, nous avons fait le point sur cette première saison en tant qu’entraîneur principal ainsi que sur son titre de meilleur coach de la saison. Il nous a également parlé de la série face à Bienne.

Staff GSHC Jan Cadieux, Pat Emond et Louis Matte

Le GSHC a fait une magnifique saison régulière. Les Grenat ont surpris tous les observateurs en s’adjugeant une 4ème place après 50 matchs, à seulement deux points de Zurich qui a terminé premier. Interview avec celui qui incarne cette réussite.

Pat Emond, quel bilan tires-tu de cette saison régulière?

C’est une très belle saison! Les résultats sont au-delà de nos espérances dans le sens où dès le départ je savais qu’on allait avoir du succès mais peut-être pas autant et aussi vite. On a eu un excellent début de saison, ce qui nous a permis de jouer en confiance tout de suite. Et l’équipe n’a cessé de progresser tout au long du championnat. On a eu très peu de relâchement ou des moments où l’on a été dans la tourmente, donc on a toujours réussi à aligner des victoires. C’est grâce à ça qu’on a pu avoir le résultat que l’on connait aujourd’hui. 

Quel a été pour toi le moment le plus marquant de ces 50 premiers matchs?

Je pense que c’est le deuxième match contre Lausanne. Nous étions menés 2-0 après tiers et je pense que Lausanne aurait pu aggraver le score encore. Durant la deuxième pause on a réalisé qu’on était encore vivant et qu’en réalisant vingt dernières minutes de folie on pouvait s’en sortir. Et dès le début du troisième tiers, Eric Fehr a marqué le premier but. Ce qui nous a permis de prendre le contrôle du match pour sortir de là avec la victoire. Je pense surtout que c’était à ce match que les joueurs ont réalisé qu’on tenait quelque chose de spécial cette année et qu’on était capable de faire de grandes choses également. 

Highlights LHC vs GSHC

23 novembre 2019

Au terme de la saison régulière, tu as été élu « meilleur coach » par les entraîneurs et les capitaines de National League. Qu’est ce que cela représente pour toi?

Au niveau personnel, c’est une belle nomination surtout qu’elle vient de mes pairs. Donc oui je suis fier, je n’ai pas honte de le dire. En revanche, c’est un prix que je partage avec Louis Matte, Jan Cadieux, Sébastien Beaulieu et Gaétan Brouillard. C’est un vrai travail d’équipe et tout le monde a travaillé très fort pour amener cette équipe là où elle se situe aujourd’hui. Les joueurs ont également participé par leur travail et leur désir de toujours vouloir compétitionner que ça soit aux entrainements ou durant les matchs. C’est ça qui nous a permis d’avoir la saison qu’on a eu cette année. 

As-tu un petit mot également pour Henrik Tömmernes, élu meilleur défenseur du championnat?

C’est amplement mérité dans le cas d’Henrik. Je pense que c’est probablement le défenseur le plus complet de la ligue. Que ça soit en défensive ou en offensive il répond toujours présent. Il est très rare qu’il ait de mauvaises performances, il est toujours très régulier. En plus, c’est une super personne, il est très apprécié par ses coéquipiers et c’est un bon leader. C’est aussi le cas chez les adversaires, Henrik est apprécié dans sa façon de jouer. Il est le général de notre défense. 

Le match vu par Henrik Tömmernes

18 février 2020

Maintenant ce sont les Playoffs, quelles sont les perspectives dans cette série face à Bienne?

On a eu du succès contre toutes les équipes, sauf contre Bienne où ça été plus difficile. Surtout les deux rencontres à la Tissot Arena où ils nous ont sorti du match complètement. Mais on reste quand même sur un bon match et une victoire aux Vernets contre eux. C’est une équipe qui est plus mature et expérimentée que la nôtre. On pratique sensiblement le même style de jeu avec beaucoup de vitesse et d’intensité dans le jeu. C’est une série qui s’annonce belle et qui pourrait être longue!

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.