Ensemble, toujours !

FR | EN

22 août 2014

L’Avant-match – Un duel d’aigles

Demain soir, les Vernets se feront une nouvelle fois le théâtre d’un match européen. Et, cette fois-ci, ce sera une rencontre au sommet puisque tant Villach que le GSHC ont gagné hier soir.

Si les Grenat ont commencé fort avant de voir leur adversaire scandinave revenir et menacer le score, les Autrichiens ont fait l’inverse à Briançon puisqu’ils ont été menés au premier tiers avant de s’imposer lors du troisième.

Si le prestige de battre Frölunda était l’enjeu de la première rencontre, il s’agira désormais de confirmer face à un Villach en pleine confiance. Mais aussi de corriger quelques petites erreurs commises hier, notamment le début de la troisième période.

Mais demain sera aussi l’occasion pour les Aigles genevois de se mesurer à un club qui partage le même emblème. Car, à Villach, les hockeyeurs sont désignés également comme des aigles. La raison en est simple et remonte aux mêmes époques que pour Genève.

L’aigle est un symbole impérial en Europe occidentale depuis l’Antiquité romaine. Au Moyen-Âge, il est repris comme armoirie par le Saint-Empire Romain Germanique, et c’est de ses armes qu’est issue la moitié gauche du drapeau genevois. Comme plusieurs membres de la famille régnante d’Autriche s’est assise sur le trône impérial, le symbole était aussi utilisé dans ce pays. A Villach, c’est une patte d’aigle qui figure sur les armoiries, avant de se retrouver sur le logo de l’équipe de hockey.

Les arbitres pour le match de demain soir seront Linus Öhlund et Daniel Stricker, assistés de Roman Kaderli et Michael Rohrer.

Les matchs de la CHL des équipes suisses pourront être suivis sur Teleclub (via Swisscom TV).