11 décembre 2013

L’Avant-match – Oyez ! Oyez !

Demain soir sera un grand jour pour la République et le Canton de Genève. En effet, il y a 411 ans, des malotrus engagés par le vil Charles-Emannuel Ier de Savoie ont tentés d’envahir et conquérir notre belle Cité. N’écoutant que leurs courages, nos glorieux aïeux les repoussèrent, garantissant à notre Genève de rester une ville libre de tout suzerain.

Cette victoire, l’Escalade, est célébrée pratiquement chaque année depuis 1602. Club identitaire, le Genève-Servette Hockey Club ne peut donc décemment pas passer à côté d’une pareille fête. Surtout lorsqu’il y a un match le bon jour et que la Compagnie de 1602 n’est pas encore dans les rues de la Vieille-Ville pour ses animations.

Demain soir sera donc une grande fête dans la plus pure tradition de l’Escalade. En plus du match de hockey, il y aura de la soupe aux produits genevois, la Compagnie et une marmite (détails ci-dessous). Mais, cette année, point de maillots spéciaux pour couronner le tout, car il a fallu faire des choix.

Côté sportif, les Aigles recevront Bienne. Les Seelandais cherchent actuellement à remonter au classement pour quitter l’avant-dernier rang et rattraper la huitième place, occupée par les Grenat. Ils essayent de profiter d’un afflux de sang-neuf (Andreas Hänni, Loïc Burkhalter et Chris Bourque) pour prendre un nouvel élan. Mais Bienne doit aussi gérer des problèmes de constance qui ne se règlent pas avec des mouvements de personnel.

Pour les Genevois, il faut tirer le positif du match d’hier soir pour relancer une spirale de victoires. Car il faut à nouveau se créer de l’espace par rapport à la barre. Celle-ci s’est rapprochée dangereusement des hommes de Chris McSorley suite à une mauvaise passe. Elle a pris fin hier soir, mais il faut encore confirmer.

Le match de demain sera arbitré par Stefan Eichmann et Brent Reiber, assistés de Gilles Mauron et Michael Tscherrig. Vous pouvez acheter vos billets en cliquant ICI. Le « 4e tiers » sera diffusé en direct de l’Eagle Lounge Club après le match avec Jean-François Regali et Mathieu Fernandes comme consultants.

Informations pour le match de jeudi

Pour le coup d’envoi : Ivan Rochat et Philippe Auer
Ivan Rochat est le président de la Compagnie de 1602. La troupe historique prendra d’assaut les rues de la Vieille-Ville durant le week-end avec des démonstrations militaires, des stands et, surtout, le fameux défilé historique dimanche soir dès 17h00.

Philippe Auer représente la Chocolaterie Auer. Cette dernière est une entreprise familiale depuis cinq générations et est située en plein centre de la Vieille-Ville. Cette année encore, elle offre la marmite de l’Escalade qui sera cassée dans le grand hall à l’issue de la rencontre.

Ils seront accompagnés par Alexandre Cudet, président de l’Union Maraîchère de Genève.

Traditions de l’Escalade :
Comme le veut la tradition, le GSHC convie les spectateurs à déguster avant le match et aux pauses la soupe préparée et offerte par l’Union Maraîchère de Genève avec des légumes locaux. Dès l’ouverture des portes et jusqu’à la fin de la marmite, la Compagnie de 1602 arpentera la patinoire des Vernets. Comme avant chaque rencontre, le public est invité à chanter le « Cé qu’è lainô » aux sons des trompettes de la Compagnie. Enfin, après le match, rendez-vous est donné dans le Grand Hall pour casser la marmite de l’Escalade. Le modèle qui sera sacrifié aux noms de l’histoire et de la tradition a été généreusement offert par la maison Auer.

Calendrier 2014 du GSHC
Pour la deuxième année consécutive, les joueurs grenat ont tombé l’équipement pour poser devant un photographe professionnel et sensibiliser, par ce moyen, le public à une cause. Le calendrier 2014 « Le GSHC brise la glace II » sera en vente au prix de CHF 30.– au shop. Autisme Genève est l’association bénéficiaire de cette action.

Animations aux Vernets
Première pause
A la sortie des joueurs, Calvin et Calvina vont prendre possession de la glace. Il faudra attraper un des cinq frisbees McDonald’s pour gagner deux menus « small » dans n’importe quel restaurant de l’enseigne. A la fin de la pause, les spectateurs pourront découvrir une vidéo en lien avec le thème de la soirée.

Deuxième pause
Les Geneva Wild Eagles Cheerleaders profiteront d’un moment de glace lors de la deuxième pause afin de montrer leur talent. Juste avant le retour des joueurs, les écrans géants montreront le clip Winter Classic. Par ailleurs, sur la glace, le public assistera à des tirs au but opposant Genève à la France !

Winter Classic
Le 11 janvier 2014, le GSHC recevra Lausanne au Stade de Genève. Les spectateurs n’ayant pas encore de billets peuvent se rendre à la caisse 1 pour l’acquérir.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.