15 mars 2021

La semaine Grenat (25)

Seules deux rencontres se joueront cette semaine puisque le match face à Zoug de mardi a été reporté. Le Genève-Servette reçoit Berne jeudi avant d’aller à Langnau samedi. Le GSHC disputera également deux matchs cette semaine en eNationalLeague.

La saison régulière se termine dans trois semaines et les Grenat sont 3èmes au classement. Ils sont même deuxièmes si l'on se réfère aux points par match. Les six points gagnés la semaine dernière face à Ambrì-Piotta (5 à 0) et Fribourg-Gottéron (2 à 1) ont donné un coup de boost aux Aigles dans la hiérarchie. Mais cinq équipes sont très proches et il est impossible de savoir à quelle place vont terminer les Genevois. Et malgré quelques matchs joués en moins, il va falloir faire des points pour s’assurer d’être bien classés au terme de la saison régulière.

L’occasion sera belle cette semaine avec deux rencontres face aux deux équipes bernoises du championnat. Jeudi, le CP Berne se déplace à Genève alors que samedi ce sont les Grenat qui prennent la route pour Langnau. Berne connait une fin de saison très positive. Avec sept victoires lors des onze dernières sorties, les Ours sont en mission. Ils veulent sauver leur saison et avoir une chance de défendre leur titre lors des Playoffs (oui, ils sont toujours les champions en titre). Et il faudra compter avec eux jusqu’à la fin puisque s’ils arrivent à accrocher les séries finales, les Ours sont capables de grandes choses. Mais d’ici là, les Grenat devront effacer les derniers mauvais résultats face aux hommes de la capitale. En effet, ils ont perdu le dernier match 4 à 3 après les tirs aux buts alors que les Aigles menaient encore à quelques minutes de la fin du match. Pareil en Coupe suisse: ce sont les Bernois qui ont éliminé les Genevois. Jeudi, cette fois-ci, la rencontre se jouera aux Vernets et c’est entre ses murs que le GSHC a réussi a battre le CP Berne plutôt dans la saison (victoire 5 à 3).

Samedi, c’est à Langnau que les Grenat se déplaceront. Les Emmentalois sont déjà éliminés de la course aux pré-playoffs et ont perdu dix de leurs onze derniers matchs. Au total, ils ne comptent que sept victoires dans le temps réglementaire, neuf si on compte celles après les 60 minutes de jeu, contre trente-trois défaites. Mais l’une de leur victoire a été glanée face au GSHC, et à l’Ilfis. Il ne faudra pas se faire surprendre alors que chaque point pourrait être important dans cette dernière ligne droite.

Des statistiques impressionnantes

Eric Fehr, Linus Omark, Noah Rod et Gauthier Descloux connaissent une saison folle en termes de statistiques. Eric Fehr a dépassé la barre des 20 goals cette saison et il est actuellement le meilleur marqueur de l’équipe. À 35 ans, il est le 6ème dans le classement des buts. Eric Fehr est également le joueur le plus efficace aux engagements avec 58,33% de réussite (>100 FO joués).

 Linus Omark, lui, domine le classement général des pointeurs. Avec 50 points en 41 matchs, il compte deux unités de plus qu’Andrighetto (ZSC). Le Suédois est très régulier et affiche une moyenne de 1,21 point par match. Avec ses 17 buts, il est le deuxième marqueur de l’équipe à égalité avec Noah Rod.

Noah Rod connait sa meilleure saison avec déjà 17 buts (record personnel) et 26 points au total. Le capitaine Grenat a passé un nouveau cap cette année pour son 8ème exercice alors qu’il ne fêtera que ses 25 ans cet été.

Enfin, Gauthier Descloux est la révélation de la saison actuellement au GSHC. Après 35 matchs disputés, il domine le classement des gardiens avec ses 93,23% d’arrêts. Il est aussi 1er ex aequo au nombre de blanchissages (5).

Il reste encore 10 matchs à jouer avant les Playoffs, mais ces chiffres témoignent de l’excellente saison que disputent les Aigles.

Deux matchs de eNationalLeague

Le deuxième tour d’eNationalLeague débute cette semaine avec un programme chargé. Le GSHC joue deux fois ces prochains jours. Michael Francey affrontera Berne mercredi à 19h puis Fribourg-Gottéron en direct sur MySports One jeudi à 19h40. Après un premier tour de chauffe, le GSHC pointe à la 5ème place du classement.

Pour suivre les matchs de Michael, suivez la page Twitch du Club et venez nombreux sur le chat, nous répondrons à toutes vos questions !

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.