Ensemble, toujours !
FR | EN

03 décembre 2020

L’avant-derby GSHC vs LHC

Le premier Derby de National League entre le Genève-Servette et le Lausanne HC se jouera vendredi à la Vaudoise Aréna. Après la victoire en Coupe contre ce même Lausanne mardi dernier, le GSHC veut maintenant prendre des points en championnat chez nos voisins.

Après la mise en bouche de la Coupe mardi et la qualification pour les ½ finales grâce à une victoire 1-0 après les tirs aux buts, les Aigles s’envolent vendredi pour l’antre des Lions avec la ferme intention de ramener des points. Ce Derby du Lac de Genève sera le premier de la saison en championnat. Initialement prévu le 30 octobre dernier, la première confrontation entre les deux clubs lémaniques a dû être reportée à cause de la Covid. Les Genevois avaient alors subi une quarantaine de dix jours et plusieurs rencontres n’ont pas pu se tenir.

Vendredi, c’est un choc au sommet entre deux des équipes qui tournent bien en ce début de saison. Lausanne possède le meilleur ratio de points par match de la Ligue avec 2,33 pts/m. Les Vaudois ont la meilleure défense (à égalité avec le GSHC) et s’appuient sur des éléments offensifs efficaces. Les ajouts de Charles Hudon et de Denis Malgin à un contingent déjà bien fourni ( Barberio, Frick, Bertschy, Kenins ou encore Jooris) ont donné une autre dimension au club. Mais ils sont restés muets mardi dans le cadre de la Swiss Ice Hockey Cup. Le Genève-Servette devra s’attendre à un tout autre match vendredi sur la glace vaudoise.

Une défense de fer et une attaque créative

Néanmoins, les Grenat ont eux aussi des atouts dans leur manche. Gauthier Descloux est actuellement le gardien avec les meilleures statistiques du pays. Très solide depuis le début de la saison, le portier genevois entend bien garder ce titre le plus longtemps possible. Devant lui aussi ça joue très bien. À l’image d’un Arnaud Jacquemet en verve, toute la défense Grenat est impressionnante. 2,08 buts donnés par match en moyenne, ce score est le meilleur de National League.

Offensivement, le GSHC est sur le podium. Avec 3,33 buts marqué par match, les Aigles ne sont précédés que par Davos et Zurich. Cette moyenne s’est effondré après le petit passage à vide de ces deux dernières semaines. Linus Omark, Damien Riat et Eric Fehr sont dirigent l’attaque genevoise avec brio. Le danger peut venir de tous les côtés avec des joueurs comme Noah Rod, Joël Vermin ou encore Daniel Winnik dans l’alignement.

La rencontre de demain s’annonce donc explosive même si elle sera jouée sans public. Le puck sera lâché à 19h45 et le match pourra être suivis sur MySports à la télévision et commenté en direct sur Radio Lac (91.8).

L'alignement des Grenat

LHCGSHC - Line up

Les dernières informations avant le match :

Gauthier Descloux est le gardien partant pour la rencontre face à Lausanne ce soir.

Stéphane Patry (bas du corps, jour le jour), Marco Maurer (haut du corps, jour le jour) et Tanner Richard (haut du corps, 3-4 semaines) sont à l’infirmerie. Sandis Smons est surnuméraire.

Stéphane Charlin et Jesse Tanner (La Chaux-de-Fonds), Enzo Guebey et Léo Chuard (Ticino Rocket) sont prêtés pour leur développement.

- Linus Omark est le PostFinance TopScorer avec ses 19 points (7 buts et 12 assists)

- Noah Rod est le capitaine, Arnaud Jacquemet et Daniel Winnik ses capitaines adjoints.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.