L’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de votre témoin privilégié au sein du vestiaire des Aigles, Alexandre Picard. Il revient sur la fin du Championnat et sur quelques faits marquant du dernier mois écoulé.
gshc.ch : « Quelle analyse portes-tu sur les derniers matchs ? »
Alexandre Picard : « Il est clair que cela va très bien, présentement. Nous avons quatre trios qui marchent très bien, et nos défenseurs commencent à trouver un rythme raisonnable. Je pense que c’est de bon augure pour les Playoffs. »
gshc.ch : « Comment l’équipe a-t-elle réagi à l’échange surprise de Jérémie Kamerzin et John Fritsche contre Romain Loeffel ? »
Alexandre Picard : « C’est sûr que, pour ceux qui ont joué en Amérique, ils sont habitués de voir des échanges comme ça et, du coup, cela n’a pas été un choc. Mais, pour les Suisses par contre, il est clair qu’ils ne le sont pas. Toutefois, cela a fait du bien aux deux équipes même si, maintenant, nous avons eu de la malchance avec la blessure de Romain. »
gshc.ch : « Comment s’est passée l’intégration de Romain Loeffel et d’Alexei Krutov ? »
Alexandre Picard : « Cela s’est bien passé pour tous les deux. Lors de la première soirée avec Romain Loeffel, nous sommes allés boire, à plusieurs, une bière et il s’est très bien adapté. Quant à Alexei Krutov… Personnellement, je suis un peu fou mais lui je pense, qu’il vient de me battre. J’ai trouvé quelqu’un de plus fou que moi ! »
gshc.ch : « Lors de la pause des JO, vous avez fait trois matchs de préparation. Lors de ses matchs vous avez joué avec Gauthier Descloux, l’un des gardiens des Juniors Elite âgé de 17 ans. Comment cela s’est-il passé ? »
Alexandre Picard : « Il a été très bon, vraiment j’ai été impressionné. Pour un gars de 17 ans, il a réellement fait de bons matchs. Il a vraiment la tête sur les épaules et c’est un petit gars qui a de l’ardeur au travail. Il est souvent avec nous pendant les pratiques et il travaille tellement fort tous les jours. C’est le fun de voir que nous avons de la relève. »
gshc.ch : « A un peu plus d’une semaine des Playoffs, comment se sent l’équipe ?»(Interview réalisée après le match du 1er mars contre Bienne)
Alexandre Picard : « Ben présentement, c’est sûr que, avec la confiance, nous ne pouvons pas demander mieux. Maintenant, il faut aller à Rapperswil pour jouer la dernière partie et gagner ce match-là afin d’avoir l’avantage de la glace. En tout cas, c’est ce que nous allons essayer de faire vu que nous n’avons aucun contrôle sur les autres équipes. En effet, nous pouvons uniquement contrôler ce que nous faisons. »
gshc.ch : « Comment s’est passée la distribution des peluches aux enfants des HUG ? »
Alexandre Picard : « Cela a très bien été. Pour moi, c’est l’une des choses que je préfère faire en dehors de la glace car c’est l’occasion de redonner aux gens qui n’ont pas la chance de faire du sport comme nous. Maintenant que j’ai un enfant, j’ai l’impression d’être encore plus touché lorsque je vois des enfants malades et je pense que les parents aussi doivent souffrir. Je trouve que c’est extraordinaire de pouvoir les faire sourire pendant quelques minutes. »
gshc.ch : « Comment as-tu trouvé le tournoi olympique de hockey ? »
Alexandre Picard: « Cela s’est bien passé vu que le Canada a gagné, alors rien à dire. J’ai profité de regarder le tournoi, car j’ai de bons amis qui jouent avec le Team Canada. Malheureusement, la Suisse a été un peu décevante mais cela a été une belle expérience pour tous les joueurs. Ils ont eu du plaisir, là-bas et c’est ça qui est important. »
gshc.ch : « Que dirais-tu au public pour l’inciter à venir encore plus nombreux aux Vernets pour les Playoffs ? »
Alexandre Picard : « Il est clair que, présentement, nous avons souvent autours des 7’000 spectateurs par partie et je crois que nous sommes bien. Je pense aussi que les gens ont vu que nous étions prêts pour jouer les Playoffs et que les vrais fans vont venir. A mon avis, la patinoire va être pleine à chaque match, ça c’est sûr. »
gshc.ch : « Ce soir, est-ce que l’entrée de Federico Tamo était prévue ? »
Alexandre Picard : « Le score était assez large et comme il va prendre sa retraite à la fin de la saison, c’était notre dernière chance de faire ce geste. »
gshc.ch : « As-tu une anecdote ? »
Alexandre Picard : « Il y a Noah Rod et sa coupe de cheveux mais ce n’est pas vraiment une anecdote, c’est juste laid ! Les Juniors élite se sont fait une coupe de cheveux pour les séries et même après l’élimination, Noah l’a gardée. En fait, il a une mèche qui n’est pas à la bonne place et on dirait un coq. Si vous pouviez dire à Noah Rod que j’ai un petit mot pour lui : "S’il te plaît Noah va te faire couper les cheveux car ta coupe ressemble à un coq en chaleur." »
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter grâce à l’outil d’inscription qui se trouve sur la droite de la page d’accueil et recevoir ces interviews directement dans votre boîte de réception.