Aller au contenu principal

L’avant-match : LHC vs GSHC

C’est le dernier derby du Lac de la saison régulière ! L’affiche de mercredi s’annonce alléchante puisque le Genève-Servette (3e) se déplace à Lausanne (4e). Seuls deux points séparent les deux formations, qui traversent actuellement des dynamiques bien différentes.

Pour les supporters, les derbies sont toujours cochés en rouge dans le calendrier. En Suisse romande, la chance est grande de pouvoir compter sur deux rivalités majeures : face à Fribourg-Gottéron et au Lausanne HC. Historiquement, le derby contre les Fribourgeois occupait une place centrale, notamment durant les longues années d’absence du LHC en National League. Mais depuis le retour des Lions au plus haut niveau du hockey suisse, la rivalité naturelle entre Genève et Lausanne s’est à nouveau imposée comme l’une des affiches les plus attendues du championnat.

Si ce match revêt une importance particulière pour les supporters, il l’est tout autant pour les joueurs. Les Aigles n’ont pas oublié le lourd revers 11-0 concédé lors du premier derby de la saison à la Vaudoise aréna. Oui, il faut en parler, le garder dans un coin de la tête, afin que cela ne se reproduise plus jamais. Même si le GSHC a remporté les deux dernières confrontations aux Vernets (5-3 et 7-3), l’objectif est clair : obtenir un résultat à Lausanne. Rien n’effacera ce 11-0, gravé dans la mémoire du Club, des supporters et des joueurs. Mais cette cicatrice peut aussi servir de moteur pour faire grandir l’équipe et nourrir de plus hautes ambitions.

Deux dynamiques opposées

Si seuls deux points séparent les deux équipes au classement, leurs dynamiques respectives sont à l’opposé l’une de l’autre. Les Grenat restent sur six victoires consécutives, avec 17 points glanés sur 18 possibles et une remontée fulgurante au classement. De leur côté, les Vaudois viennent d’enchaîner quatre défaites de rang et six revers lors de leurs sept derniers matchs. Malgré cette période plus délicate, les Lions occupent toujours une solide 4e place avec 68 points en 40 rencontres et restent bien installés dans le Top 6.

Attention toutefois aux conclusions hâtives : les vérités d’un jour ne sont pas celles du lendemain. Les hommes de Ville Peltonen devront éviter de se rendre à la Vaudoise aréna la fleur au fusil, sous peine de relancer le LHC et de vivre une nouvelle soirée compliquée.

Point infirmerie

L’infirmerie se vide peu à peu du côté du Genève-Servette. Voici les dernières informations :

Luca Hischier et Derick Brassard

Les deux joueurs, touchés au genou, sont proches d’un retour. Dans l’idéal, ils pourraient être à disposition pour la dernière semaine de compétition avant les Jeux olympiques. Luca Hischier s’entraîne désormais avec le groupe, toujours avec un maillot distinctif, tandis que Derick Brassard devrait retrouver la glace très prochainement.

Tanner Richard

Toujours en proie aux symptômes liés à sa commotion cérébrale, Tanner Richard poursuit son combat pour revenir à la compétition. Malheureusement, son retour n’est pas imminent et aucune date ne peut être avancée à ce stade.

Ce match entre le Genève-Servette et le Lausanne HC se disputera ce mercredi à la Vaudoise aréna dès 19h45. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur MySports, Radio Lac et la chaîne YouTube du GSHC.

Tudor
Skoda
SwissQuote
MSC
SIG
Cardinal
Balexert
Hirslanden