Aller au contenu principal

Jan Rutta débarque au GSHC

Le Genève-Servette Hockey Club accueille Jan Rutta pour deux saisons (2026-2027) ! Défenseur tchèque, champion du monde et double vainqueur de la Stanley Cup, il rejoint le GSHC après 8 saisons en NHL et apportera toute son expérience et sa solidité aux Aigles.

Encore un gros coup sur le marché des transferts ! Le Genève-Servette a engagé le défenseur tchèque Jan Rutta pour les deux prochaines années, soit jusqu’au terme de la saison 2026-2027. Double vainqueur de la Stanley Cup (2020 et 2021), le joueur de 35 ans est également champion du monde avec la Tchéquie (2024). Son expérience et son envie de gagner constitueront un atout majeur, aussi bien sur la glace que dans le vestiaire. Grand (1,90 m) et solide (100 kg), il renforcera la défense tout en étant capable de diriger la ligne bleue grâce à son tir dévastateur.

Jan Rutta a disputé les huit dernières saisons en NHL, où il a successivement porté les couleurs des Chicago Blackhawks, du Tampa Bay Lightning, des Pittsburgh Penguins et des San Jose Sharks, pour un total de 466 matchs et 109 points (26 buts et 83 passes). Il a été l’un des éléments clés de la solidité défensive de Tampa Bay lors de ses deux titres en NHL. Avant de rejoindre la meilleure ligue du monde, Jan Rutta s’était illustré avec le Pirati Chomutov, dans le championnat tchèque. Après des saisons à 21 puis 32 points, il est appelé en équipe nationale (2016 et 2017). En 2024, il a remporté la médaille d’or au Championnat du monde organisé en Tchéquie, où son équipe s'est imposée face à la Suisse au terme d’une finale très serrée.

Le Genève-Servette souhaite la bienvenue à son nouveau défenseur ! Jan Rutta a déjà rejoint ses nouveaux coéquipiers et portera le numéro 44 avec les Aigles.

Marc Gautschi : « Nous sommes heureux de pouvoir combler de manière optimale, avec Jan, le profil recherché d’un défenseur two-way, physiquement fort et expérimenté. Il possède de très bonnes capacités de patinage et de mobilité pour sa taille, ce qui lui permet d’être utilisé dans toutes les situations et de supporter un temps de glace important. Jan a déjà beaucoup gagné et sera un élément essentiel pour notre culture d’équipe. De plus, avec son éthique de travail, il sera un modèle pour nos jeunes défenseurs internationaux dans leur progression quotidienne. »