Aller au contenu principal

En blanc pour les 120 ans

Le Genève-Servette lance sa saison anniversaire ce mardi 9 septembre face au HC Ajoie. Pour les 120 ans du Club, les Aigles arboreront un logo vintage de 1963, remis au goût du jour. Présent sur les maillots, c’est un rappel fort à l’histoire du GSHC, le Club le plus ancien de NL

Ça sent bon le hockey sur glace ! Septembre rime toujours avec le retour de la National League et donc avec les Vernets en folie pour les matchs du Genève-Servette Hockey Club. Cette année marque les 120 ans des Grenat et, pour fêter l’événement, les joueurs arboreront un maillot orné du premier logo du GSHC, issu de la fusion de 1963. C’est d’ailleurs pour lancer cette saison anniversaire que les Grenat disputeront leur premier match à domicile le 9 septembre prochain avec le maillot away. Inspiré de celui de l’équipe de 1963, il constitue un clin d’œil à l’histoire. Car oui, les Aigles ont une histoire riche… très riche. Petit rappel pour se mettre à jour à l’orée de cette saison commémorative.

120 ans d’histoire, d’émotions, de célébrations, de désillusions mais surtout de passion. En 1905, la section hockey sur glace du FC Servette voyait le jour. Les premiers coups de patin du Servette HC étaient donnés. À cette époque, personne ne se doutait de ce que ce Club allait devenir. Personne n’imaginait l’institution que le Servette HC, puis le Genève-Servette HC, allait représenter. D’autant plus qu’entre 1905 et 1951, les matchs de hockey dépendaient de la météo, puisque l’on jouait à Genève soit sur les étangs de Florissant, soit sur ceux des Tuileries. En 1951, le hockey sur glace genevois prend une autre dimension avec l’arrivée des patinoires artificielles. Dès lors, tout s’accélère : victoire en Coupe de Suisse (1959), fusion entre le Servette HC et le Genève HC pour créer le Genève-Servette HC (1963), titre de champion de LNB et promotion en LNA (1963), cinq fois vice-champion entre 1964 et 1975, nouvelle victoire en Coupe de Suisse (1972). Le hockey sur glace au bout du lac devenait alors l’une des références du pays.

Après le faste, la débâcle : les années noires. Le Genève-Servette chute et peine à se relever. Plus de vingt ans à osciller entre la LNB et la 1re Ligue : une éternité. Mais à la fin des années 1990, le vent tourne, le GSHC retrouve des couleurs et un projet solide commence à émerger. Sous la houlette de Paul-André Cadieux, le hockey sur glace redevient attrayant dans la cité de Calvin. Il faut tout de même attendre 2002 pour voir les Aigles remporter la LNB et battre Coire afin de retrouver l’élite du hockey suisse, 27 ans après l’avoir quittée.

Fraîchement promu en LNA, le Genève-Servette montre à tout le monde qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. Dès sa première saison, le Club atteint les playoffs (une première depuis l’introduction des séries finales en 1986), puis termine 3e de la saison régulière l’année suivante. En 2008, les Aigles atteignent la finale pour la première fois de leur histoire. Rebelote en 2010. Mais à chaque fois, le titre leur échappe. En 2021, les Grenat jouent leur troisième finale et s’inclinent une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, ce n’était pas la fin d’une saison, mais le début de quelque chose de bien plus grand. En effet, deux ans plus tard, le GSHC remporte son premier titre national (2023), avant d’enchaîner avec un titre de champion d’Europe la saison suivante (2024).

Aujourd’hui, le Genève-Servette fête ses 120 ans. Mais plus qu’un anniversaire, c’est une marque de continuité dans l’excellence, au travers d’épisodes qui ont fait grandir le Club pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : une référence en Suisse et en Europe.

Vivez cette saison des 120 ans avec les Grenat! Prenez vos billets pour la grande première de la saison ce mardi face à Ajoie, à la patinoire des Vernets!