Ensemble, toujours !

FR | EN

Match linked
GSHC

Résumé

6:5
(Temps réglementaire)
Team Canada
30.12.2014

Un titre à défendre

Le Genève-Servette Hockey Club a gagné le droit de défendre son titre lors de la finale de la 88e Coupe Spengler. Comme il y a douze mois, les Grenat ont battu le Canada (6-5), non sans se faire très peur.

Tout commençait trop bien pour les Aigles. Les hommes de Chris McSorley réussissaient tout ce qu’ils voulaient durant la première demi-heure. Et cela se reflétait aussi au tableau d’affichage. Inti Pestoni et Tom Pyatt marquaient lors de la première période ; Romain Loeffel en supériorité numérique, Francis Bouillon avec la complicité de Drew MacIntyre et Timothy Kast en infériorité numérique aggravaient la marque au deuxième tiers.

Mais ce score était peut-être trop flatteur. Et il avait au moins le mérite de réveiller les Canadiens, un peu apathique jusque-là. Le problème était que la réaction des Nord-Américains était soudaine et rapide.

En effet, 30 secondes à peine après le 5-0 de Kast, et alors que la pénalité genevoise venait de se terminer, Mike Hedden relançait son équipe. Les Canadiens trouvaient un nouveau souffle qui les menait à deux longueurs juste avant la deuxième pause. Ils mettaient encore plus de pression lorsqu’Alexandre Giroux réduisait l’écart moins de deux minutes après le début du dernier tiers.

L’Aigle tremblait alors. Romain Loeffel, pour son deuxième de la soirée en supériorité numérique, redonnait un peu d’air. Mais Marc-Antoine Pouliot gardait le suspense à son comble cinq minutes plus tard. La mission des Grenat devenait simple : tenir à tout prix, car les Canadiens allaient tout donner pour se qualifier en finale.

Malgré les coups de butoir, les Servettiens tenaient bon. Mais ils ne pouvaient réellement respirer qu’à quelques secondes du terme lorsque les arbitres sanctionnaient un très mauvais changement des Canadiens. Les dernières secondes, bien que tendues, étaient favorables au GSHC.

La nuit sera courte pour les Genevois. Ils vont donc mettre l’accent sur la récupération avant de se rendre à la patinoire pour disputer la finale de la 88e Coupe Spengler face au Salavat Yulaev Ufa. Si le parcours jusque-là, et la demi-finale en particulier ont ressemblé à l’édition précédente, les hommes de Chris McSorley espèrent vivre pareil dénouement. A vérifier dès midi.

Genève-Servette HC – Team Canada 6-5 (2-0 ; 3-3 ; 1-2)

Buts

08’10 Inti Pestoni (Alexandre Picard, Kevin Romy) 1-0
19’41 Tom Pyatt (Matthew Lombardi, Taylor Pyatt) 2-0
26’46 Romain Loeffel (Tom Pyatt ; à 5 contre 4) 3-0
27’04 Francis Bouillon (Cody Almond) 4-0
30’25 Timothy Kast (Daniel Rubin ; à 4 contre 5) 5-0
30’54 Mike Hedden (Michael DuPont, Derrick Walser) 5-1
36’03 Ryan Parent (Steve McCarthy) 5-2
39’27 Jérôme Samson (Marc-Antoine Pouliot, Brendan Mikkelson) 5-3
41’39 Alexandre Giroux (Michael DuPont ; à 5 contre 4) 5-4
45’19 Romain Loeffel (Arnaud Jacquemet ; à 5 contre 4) 6-4
50’42 Marc-Antoine Pouliot (Alexandre Giroux ; à 4 contre 4) 6-5

Arbitres : Stefan Eichmann, Danny Kurmann ; Franco Espinoza, Roman Kaderli.

Vaillant Arena, Davos : 6300 spectateurs.

Pénalités : 5x2’ contre Genève-Servette. 4x2’ contre Team Canada.

Notes : Genève-Servette sans Bays (malade), D‘Agostini, Mayer, Marti, Rivera (blessés), Trutmann, Untersander (surnuméraires), Ranger (au repos), Descloux et Rod (avec la Suisse M20), mais avec Wolf (renfort de Davos). Temps-morts : Team Canada à 50’48 ; Genève-Servette à 59’25. 27’04 : Nolan Schaefer remplace Drew MacIntyre dans les buts canadiens. Team Canada sans gardien de 58’43 à 59’25 et de 59’48 à 60’00.

Meilleurs joueurs
Genève-Servette HC : Tom Pyatt
Team Canada : Marc-Antoine Pouliot

Trois étoiles du Genève-Servette HC sur l’ensemble du tournoi : Taylor Pyatt, Inti Pestoni et Janick Schwendener.

GSHC vs Team Canada

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-