Ensemble, toujours !

FR | EN

11 avril 2015

3ème journée du Genève Futur Hockey Challenge

La troisième journée du Genève Futur Hockey Challenge a été marquée par le début des matchs de classement. Si quelques surprises ont émaillé la journée, la logique a été respectée sur les patinoires genevoises avec des favoris qui ont répondu présent.

La journée de samedi
La journée a débuté avec la fin des matchs de poule en U15 Elite. A Sous-Moulin, les Canadiens du HC Québec Prospect se sont inclinés 4-0 face au CSKA Moscou, et ont du coup laissé filer une demi-finale qu’ils semblaient en mesure d’accrocher. Les demi-finales de l’après midi ont donc vu s’affronter d’un côté le SKA St-Petersbourg et le CSKA Moscou, et de l’autre les Finlandais de SaiPa face aux Russes du Dinamo.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, seule la première demi-finale s’est jouée et elle a vu la victoire du SKA St-Petersbourg sur le CSKA Moscou par 1-0.

Chez les filles, les quarts de finale n’ont donné lieu à aucune surprise, et les deux premières de chaque poule se sont donc retrouvés en demis.

Dans la première demi-finale, les Tchèques ont fait sensation. Dans un match haletant, elles ont réussi à éliminer les tenantes du titre finlandaises d’HPK 7-5, après avoir pourtant été menées 2-0, puis 3-1. Elles retrouveront demain en finale le vainqueur de la confrontation entre les Suédoises de Blekinge et la Slovaquie.

L’élimination d’HPK a surpris énormément de monde dont Sylvain Roy, entraîneur de la France : « Les Finlandaises jouent très bien et ont un collectif bien rodé, c’est l’équipe qui m’a le plus impressionné jusqu'à maintenant. »

Les finales de dimanche
Demain, place aux finales dans la patinoire des Vernets. Elles commenceront dès 10h45 avec la finale des U15 A qui opposera le Genève-Servette au EHC Bülach. A 12h30, ce sera aux filles de rentrer en scène avec la finale qui opposera la République Tchèque au vainqueur de la rencontre entre Blekinge et la Slovaquie. Enfin, à 14h30, les spectateurs des Vernets pourront observer la finale Elite entre le SKA St-Petersbourg et le vainqueur de la confrontation entre SaiPa et le Dinamo.

Cette année, le comité d’organisation a innové en proposant aux spectateurs un grand Marché International dans le hall des Vernets. Ainsi, de nombreux stands aux couleurs des nations représentées dans le tournoi seront montés pour l’occasion et devraient ravir les équipes, leur staff et les spectateurs. Cindy Burwell, directrice du tournoi est ravie d’avoir monté cette opération : « Je suis très heureuse de pouvoir conclure la compétition avec ce Marché International. Les personnes présentes pourront découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de pays qu’ils ne connaissent pas forcément. Vous savez, ce tournoi représente bien plus que du hockey à mes yeux. Il permet aussi des échanges interculturels entre tous les participants. »