10 mai 2013

Rétrospective 2012-2013 – Janvier

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Au mois de janvier, les cartes sont redistribuées puisque le lock-out de la NHL prend fin le 6 janvier et tous les joueurs venus de cette ligue cessent leurs activités européennes à cette date.

La chute au classement
Longtemps leader, le Genève-Servette Hockey Club a traversé une longue crise après la pause de novembre. Au mois de janvier, quelques signes encourageants sont perçus du côté des Vernets où la qualification en Playoffs n’est qu’une affaire de différence de points vis-à-vis du neuvième…

Après la mauvaise fin d’année, les Grenat se reprennent. Généralement bons lors d’un match le 2 janvier, ils continuent sur leur lancée, profitant des faibles Tigers pour se refaire un moral. Pour le quatrième blanchissage de Tobias Stephan cette saison, ils inscrivent cinq buts devant leur spectateurs. Et ils continuent sur la même lancée face à leur bête noire Kloten le 5 janvier (5-2).

Cependant, l’annonce tardive de la fin du lock-out le dimanche matin (les joueurs étaient déjà en route) fait qu’ils doivent se réajuster au dernier moment lorsqu’il faut affronter Rapperswil le lendemain. Désormais privés de Yannick Weber, les Aigles vont vivre deux déplacements « blancs » consécutifs (0-3, puis 0-2 à Berne six jours plus tard).

Ils ne parviennent pas à inverser la tendance lors des matchs suivants, même s’ils retrouvent le chemin des buts. Zurich (3-6), Zoug (2-3), Lugano (1-4), Berne (3-6) et Zurich (2-6) sont les tombeurs suivant du GSHC, que ce soit aux Vernets ou dans leurs patinoires respectives.

Si le moral sportif est en baisse, celui dans le vestiaire reste bon. Et c’est grâce à cette bonne ambiance que les Aigles retrouvent des couleurs à la fin du mois. Contre Bienne, comme en décembre, ils retrouvent le sentier de la victoire au terme d’une passe difficile (3-2).

Bilan global
Les Grenat ont bien commencé le mois, ils l’ont également bien fini. Mais, entre deux, cela a été plus difficile. Entre le départ de Yannick Weber et les retours de blessures, Chris McSorley a dû passer son temps à remanier ses lignes, ce qui n’est pas idéal pour les automatismes d’un groupe.

Meilleur compteur : Alexandre Picard, 6 points (6 buts)

Les autres rétrospectives
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.