07 mai 2013

Rétrospective 2012-2013 – Décembre

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Nous en sommes déjà à la moitié de cette rétrospective avec le mois de décembre.

Le mois du doute
Normalement, le mois de décembre est synonyme de réjouissance. Mais, pour les Grenat, les six matchs au calendrier du dernier mois de l’année civile installent plutôt le doute dans leurs esprits. Ils perdent d’ailleurs la première place le 7 décembre après 28 journées au sommet.

Encore sous le coup du départ soudain de Logan Couture – qui a souhaité revoir sa famille tout en sentant la fin proche du lock-out –, les joueurs de Chris McSorley se retrouvent orphelins de leur moteur offensif. Et face à un Lugano, premier adversaire du mois, qui carbure au « NHL », ils passent une mauvaise soirée aux Vernets (1-5).

Le deuxième match consécutif à Genève, contre Berne et pour l’Escalade, ne connaît pas de meilleur épilogue. Pris une nouvelle fois à mal par la tactique bernoise et son deuxième gardien Olivier Gigon qui lui pose souvent des problèmes, le GSHC se retrouve mené 0-4 à la mi-match. Mais une réaction d’orgueil vient secouer les Grenat qui remontent à une longueur lors du seul dernier tiers (3-4).

Juste avant la deuxième pause des équipes nationales, les Servettiens sont une troisième fois de suite sur leur glace. Sans jouer, ils perdent la veille le premier rang. Et même s’il faut attendre la fin du tiers intermédiaire, ils finissent sur une note positive avec un succès 3-0 contre Bienne.

Au retour de la pause, les Grenat vont s’offrir une performance de choix. A Davos, ils signent leur deuxième succès la même année à la Vaillant Arena (3-2). C’est au deuxième tiers que les Grenat ont dû gérer un moment difficile puisque le score est passé de 2-0 à 2-2- en 58 secondes. Mais, à la mi-match, Alexandre Picard inscrivait le but de la victoire.

Les déplacements se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour son dernier voyage de 2012, le GSHC se rend chez l’« ennemi » fribourgeois. En pleine confiance et en pleine préparation de la Coupe Spengler, les Dragons font le travail pour s’offrir un deuxième blanchissage contre les Aigles (0-2).

Enfin, pour terminer l’année, les Grenat jouent aux mauvais enfants et sont punis par Ambrì-Piotta pour un peu trop de laxisme défensif (3-4). Après avoir mené à trois reprises, ils laissent Patrick Sidler offrir la victoire aux « biancoblù » dans les dix dernières minutes.

Bilan global
Privé désormais de Couture, mais également de plusieurs joueurs blessés et importants offensivement, le GSHC fait peur à ses supporters. Même si les Grenat sont toujours dans le haut du classement à la fin de l’année civile, les défaites inquiètent. Pourtant, il ne manque théoriquement que quelques points pour obtenir la précieuse qualification en Playoffs.

Meilleur compteur : Juraj Šimek, 5 points (5 buts)

Les autres rétrospectives
Août
Septembre
Octobre
Novembre

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.