20 juillet 2011

Les adversaires de l’été – Rögle BK

Comme depuis la saison 2009-2010, le Genève-Servette Hockey Club terminera sa préparation le premier dimanche de septembre, le 4 cette année, par une rencontre disputée à la patinoire de Sous-Moulin (14h). Comme lors des deux étés précédents, l’adversaire est le club suédois basé à Ängelholm (sud-est), le Rögle Bandyklubb. 

Le club est fondé en 1932 et joue donc au bandy. Ce sport est, pour résumé grossièrement, un croisement entre le football, le hockey sur glace et le hockey sur gazon. Il se pratique sur une surface gelée de la taille d’un terrain de football avec onze joueurs. Ceux-ci sont équipés comme des hockeyeurs mais avec une canne aux dimensions et formes entre celle de la glace et celle du gazon. Enfin, ce n’est pas un puck, mais une balle qui est l’enjeu des débats. Le bandy est parfois appeler « hockey russe », même s’il semble plutôt originaire des Pays-Bas ou d’Angleterre.   C’est dans les années 1950 que Rögle se spécialise dans le hockey sur glace. Le club fait une première incursion au plus haut niveau entre 1966 et 1969 mais sans succès. En 1992, Rögle retrouve la désormais nommée Elitserien. Mais c’est la relégation trois ans plus tard. Durant le lock-out de 2004-05, le club d’Ängelholm reçoit le renfort d’un joueur qui a fait un passage aux Vernets et évoluera à Berne cette année : Byron Ritchie. En 2008, Rögle retrouve une troisième fois l’Elitserien, pour deux saisons seulement.   La saison passée, Rögle a terminé deuxième d’Allsvenskan, la deuxième division suédoise, derrière les Växjö Lakers (le futur club du gardien suisse Martin Gerber). Les joueurs d’Ängelholm ont donc participé à la Kvalserien, la poule de promotion/relégation du hockey suédois. Rögle a terminé au quatrième rang, échouant à sept points de la deuxième place qualificative pour l’Elitserien.   Rögle a surtout été le club qui a formé et accueilli l’ancien capitaine de l’équipe nationale suédoise Kenny Jönsson. La particularité de Jönsson est qu’il a fini sa carrière dans son club formateur, fin de carrière entamée durant le lock-out, évoluant en Allsvenskan mais étant sélectionné en équipe nationale. Il s’agit du seul joueur des années 2000 et du Top-6 mondial à avoir été un leader de sa nation tout en évoluant dans la deuxième division de son pays.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.