26 février 2010

Federico Tamo – « Avoir du plaisir »

S’il est un Grenat qui profite pleinement de la pause olympique pour avoir un rôle bien différent de celui de la saison, c’est bien Federico Tamo. Cantonné à un rôle de deuxième gardien depuis le prêt de Benjamin Conz à Langnau, la doublure de Tobias Stephan aurait dû être le troisième portier genevois cette saison. Conscient de ne pas être au niveau de ses deux coéquipiers, celui qui s’occupe d’ouvrir la porte du banc à ses coéquipiers depuis trois saisons accepte parfaitement le rôle qui lui a été confié. Cela lui a permis d’avoir une statistique peu commune : il est le seul gardien de LNA à n’avoir jamais encaissé de but en match officiel lors de ses deux apparitions sur la glace des Vernets. Il a pris aujourd’hui la route de Langnau et de l’Ilfis Center Trophy où il sera le gardien numéro 1 servettien. 

gshc.ch : « Salut Federico. Ce week-end, il y a deux nouveaux matchs à jouer et tu vas défendre la cage du GSHC. C’est bien pour toi… » Federico Tamo : « On va déjà faire le premier avant de parler de jouer les deux matchs. Mais c’est vrai que ça fait plaisir de pouvoir jouer avec l’équipe, car ce n’est pas mon rôle durant la saison. Je profite donc de cette pause olympique et de la sélection de Tobias Stephan pour avoir du plaisir sur la glace. Nous allons essayer de nous amuser et de gagner les deux matchs du tournoi. »   gshc.ch : « La semaine passée, tu as également joué le match contre Morzine. Comment était-ce ? » Federico Tamo : « C’était un très bon match pour revenir sur la glace après une année de « porte ». C’était bien pour moi de pouvoir reprendre mes repères durant une rencontre. De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer, ce qui était l’essentiel. »   gshc.ch : « Tu évoques ton rôle de deuxième gardien. C’est quand même bien plus que d’ouvrir et de fermer une porte. » Federico Tamo : « Oui, pas seulement. Je dois aussi m’occuper du chronomètre pendant les pauses (rires). Plus sérieusement, il y a aussi les entraînements où je travaille autant que mes coéquipiers. Je connais très bien mon rôle au sein de l’équipe et je l’accepte. L’envie de jouer est toujours là, mais nous profitons d’un Tobias sensationnel depuis le début de la saison. Disons que j’ai un rôle bien défini. »   gshc.ch : « Puisque tu parles de Tobias, qui a évolué dans un rôle de deuxième gardien à Vancouver, allons-y pour une question un peu décalée : lui as-tu donné des « conseils » pour ces Jeux ? » Federico Tamo : « Je lui ai dit de profiter, même s’il n’allait pas jouer. De manière très sérieuse, le rôle d’un deuxième gardien dans les patinoires NHL n’est pas le même qu’en Suisse. Généralement, il y a moins de place entre la bande et le banc, ce qui ne permet pas d’avoir un gardien debout à la porte. Tobias s’est donc occupé de statistiques. »  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.