Ensemble, toujours !

FR | EN

15 avril 2015

Pendant quatre jours, Genève a vibré au rythme du Genève Futur Hockey Challenge

Du 9 au 12 avril, environ 450 enfants provenant de 10 pays se sont affrontés dans les centres sportifs de Sous-Moulin, Meyrin et des Vernets lors de la cinquième édition du Genève Futur Hockey Challenge. Ce tournoi international réservé à la catégorie des moins de 15 ans a été organisé par l’Association Genève Futur Hockey (AGFH) avec le soutien de son partenaire principal, la Fondation NEVA.

Le Genève Futur Hockey Challenge s’est terminé ce dimanche avec les finales et la cérémonie de clôture. Les valeurs de respect et de fair-play, qui étaient à l’honneur cette année, ont été parfaitement respectées. Hugues Quennec, président de l’AGFH : « Je souhaite tout d’abord remercier le comité d’organisation mené par Cindy Burwell, les équipes et leur staff, ainsi que tous les bénévoles qui ont oeuvré pour faire de la cinquième édition du Genève Futur Hockey Challenge une grande réussite. Nous apprécions aussi le soutien qui nous a été apporté par nos partenaires et les communes, sans qui ce tournoi n’aurait pas pu voir le jour. Lorsque l’on voit des sourires sur les visages des enfants et de leurs parents, cela nous donne envie de nous lancer tout de suite dans l’organisation de la prochaine édition. Je souhaite, dans cette optique, plein de succès à Laurent Pechkranz qui sera le directeur du tournoi dès l’année prochaine. »

Du côté des patinoires, la compétition a tenu toutes ses promesses et a couronné de très beaux vainqueurs. Ainsi, dans le tableau Elite, les Finlandais de SaiPa ont outrageusement dominé le tournoi. Le sec 6-0 infligé aux Russes du SKA St-Petersbourg en finale est là pour en témoigner. Dans la catégorie des U15A, c’est le Genève-Servette qui s’est imposé dans une finale complétement folle, 7-6 face au EHC Bülach. Enfin, dans le tableau féminin, c’est la République Tchèque qui l’a emporté grâce notamment à une gardienne en état de grâce. Jean-Philippe Paradis, directeur sportif de l’AGFH et du tournoi, a été conquis par le niveau de jeu présenté durant la compétition : « Ce fut un tournoi de grande qualité sur tous les tableaux. La victoire du Genève-Servette dans la catégorie U15 A me réjouit énormément. Chez les Elite, je dois dire que j’ai été impressionné par le comportement des équipes scandinaves. Malgré leur jeune âge, les joueurs et joueuses finlandais et suédois font preuve d’une grande intelligence tactique et d’une bonne technique de patinage. »

Si le hockey a été le principal intérêt des athlètes, ceux-ci ont également profité du tournoi pour découvrir la région et s’adonner à des visites culturelles. Le vendredi soir a été marqué par la traditionnelle « Domino’s Pizza Party » à laquelle tous les compétiteurs étaient conviés. Toutes les équipes ont pu partager un moment convivial et ont enflammé la piste de danse du hall des Vernets. Bras dessus, bras dessous, des enfants des quatre coins du monde ont fraternisé et ont apporté la preuve que le Genève Futur Hockey Challenge représente bien plus qu’un simple tournoi de hockey. Delphine Duchosal, directrice de la Fondation Neva, partenaire principal du tournoi, se réjouit de l'esprit qui a régné sur cette édition : « C'est d'abord une grande satisfaction de voir le tournoi grandir et s'imposer année après année, tout en gardant son identité. Mais plus que tout, c'est un spectacle très touchant et encourageant de voir ces jeunes venus du monde entier s'amuser et échanger au-delà des barrières culturelle et de langue. Ils nous transmettent un message de tolérance et de partage qui s'inscrit parfaitement dans les valeurs de notre fondation. »

Il ne fait aucun doute que les enfants sont rentrés dans leur pays avec plein de beaux souvenirs de notre ville et de notre région !

La cinquième édition du Genève Futur Hockey Challenge en chiffres :
• 25 équipes participantes
• 10 pays différents représentés
• 70 matchs disputés
• Plus de 450 athlètes
• Environ 60 bénévoles
• Une centaine de chambres réservées dans les hôtels de Genève et de la région

Remerciements :
• Aux nombreux bénévoles
• À la fondation NEVA, partenaire principal
• À nos partenaires Or : Cargill, la Ville et le Canton de Genève, le Genève-Servette Hockey Club, les centres sportifs de Meyrin et de Sous-Moulin
• Aux communes de Bernex, Chêne-Bougeries, Laconnex, Meinier, Plan-les-Ouates, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres et Veyrier
• À la marraine de cette cinquième édition, Florence Schelling
• Au parrain, Noah Rod
• A Kévin Schaller pour la photo