Ensemble, toujours !

FR | EN

27 février 2015

L’Avant-match – Le début d’une nouvelle saison

Cette fois-ci, il n’y a plus à réfléchir. Les Playoffs commencent et il va falloir se donner à 100%, voire largement plus, pour aller chercher un certain vase jaune récompensant le Champion de Suisse. S’il y a huit équipes sur la ligne de départ, une seule sera l’heureuse élue à la mi-avril.

Sixièmes, les Aigles n’ont cette année pas l’avantage de la glace face à Lugano. Lors de l’Acte I demain à la Resega, Patrick Fischer pourra adapter ses lignes en fonction des choix de Chris McSorley. Il pourrait, ainsi et par exemple, éviter de mettre ses meilleurs éléments contre la quatrième ligne de choc des Genevois.

Du côté de Genève-Servette, la mission sera simple : neutraliser les meilleurs joueurs tessinois, les « sortir du match » (dans le sens psychologique, pas physiologique) et récupérer l’avantage de la glace.

Oui, vous avez bien lu. C’est une expression tactique, pas un changement de calendrier. En s’imposant une fois au Tessin, les Servettiens n’auraient plus qu’à remporter les matchs aux Vernets. Bien évidemment, le sport étant une science totalement inexacte, ce serait surtout d’un avantage psychologique.

Demain soir, il s’agira surtout de prendre confiance, analyser les schémas tactiques mis en place pour ce quart de finale et mettre la pression sur l’adversaire pour le reste de la série. Si la victoire est importante, elle ne sera pas décisive. Mais la défaite ne sera pas non plus catastrophique, même si dimanche et lundi seront plus agréables pour la formation qui se sera imposée.

Les arbitres pour le match de demain soir seront Daniel Stricker et Tobias Wehrli, assistés de Franco Espinoza et Michaël Tscherrig.