Ensemble, toujours !

FR | EN

26 décembre 2015

Freedom - L'envol d'un aigle

Demain, dimanche 27 décembre à 11h, RTS Un diffuse le documentaire « Freedom - L'envol d'un aigle ». Ce documentaire suit le travail de Jacques-Olivier Travers, le dresseur de Sherkan qui ouvre les matchs du GSHC.

En 2006, Jacques-Olivier Travers, fauconnier passionné et fondateur du parc « Les Aigles du Léman », décide de se lancer dans un pari audacieux : voler en parapente avec des aigles adultes, ayant grandi en captivité, dans le but de sensibiliser le grand public à la fragilité de ces géants sur notre planète. Ce qui semblait un pari complètement fou, s’est révélé être un instrument extraordinaire d’apprentissage du vol pour les oiseaux. A tel point que ceux-ci, même après avoir passé leur vie en captivité, retrouvent une totale indépendance après quelques mois d’apprentissage.

Le succès de cette expérience pouvant ouvrir la porte à une nouvelle technique de réintroduction pour les aigles, Jacques-Olivier créé FREEDOM Conservation dont l’objectif sera justement de développer cette technique de réintroduction pour des oiseaux adultes et non imprégnés.

Son travail se poursuit dans deux directions : d’une part l’avancée des connaissances concernant cette méthode originale, et d’autre part la sensibilisation du public à la nécessité de préserver les rapaces à travers des exploits sportifs avec ses aigles et relayés par les médias du monde entier.