Ensemble, toujours !

FR | EN

Match linked
16.12.2015

11e Opération « Peluches » - Match du samedi 16 janvier 2016

Le Genève-Servette Hockey Club et sa Fondation pour l’enfance et l’humanitaire mettent sur pied, en collaboration avec l’Hôpital des Enfants de Genève, leur onzième Opération « Peluches ». Celle-ci se déroulera à l’occasion du match du samedi 16 janvier 2016 aux Vernets et de la venue des SC Langnau Tigers.

L’Opération « Peluches » est l'une des plus belles actions – voire la plus belle selon la majorité des supporters – du Genève-Servette Hockey Club. C’est un concept simple et généreux : au premier but des Aigles lors du match choisi, les spectateurs sont conviés à lancer sur la glace les peluches qu’ils auront emmenées avec eux. Les joueurs vont alors les ramasser avant d’aller, quelques jours plus tard (après tri et nettoyage des « doudous »), les distribuer eux-mêmes aux enfants hospitalisés.

L’Opération « Peluches » est un concept importé d’Amérique du Nord. Jan Cadieux – alors au GSHC – avait proposé cette action pour avoir vécu des opérations peluches alors qu’il évoluait en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec avec l’Océanic de Rimouski. C’est le 22 janvier 2006 que la première opération « Peluches » du Genève-Servette Hockey Club, la première de Suisse, se déroulait.

Lors de cette soirée, le public genevois avait répondu à l'attente en expédiant quelque 3'000 peluches sur la glace. C’est Goran Bezina qui avait inscrit le premier but « aux peluches » de l’histoire du Club. La rencontre avait vu la victoire du GSHC sur les Kloten Flyers (6-1) dont le gardien de but n’était autre que Tobias Stephan, le désormais ex-portier grenat. Depuis cette date, le Genève-Servette a organisé neuf autres Opérations « Peluches » : le 23 décembre 2006 contre Berne (3-4, but de Yorick Treille), le 6 janvier 2008 contre Berne également (4-2, but de Martin Höhener), le 3 janvier 2009 contre Davos (3-2, but de Jean-Pierre Vigier), le 22 décembre 2009 contre Rapperswil (2-1, but de Jan Cadieux), le 14 janvier 2011 contre Bienne (2-4, but de Brian Pothier), le 15 janvier 2012 contre Lugano (2-3, but de Daniel Rubin), le 26 janvier 2013 contre Zurich (2-6, but de Chris Rivera), le 24 janvier 2014 contre Lugano (4-1, but de Kaspars Daugavinš) et le 15 novembre 2014 contre Ambrì-Piotta (4-2, but de Jonathan Mercier).

La saison passée, la dixième édition genevoise avait permis de récolter plus de 7'000 peluches. Les Grenat espèrent que la onzième Opération « Peluches » connaîtra la même réussite populaire. Pour cela, ils comptent évidemment sur leurs supporters pour remplir à la fois la patinoire et les cartons prévus pour le transport des peluches.

Rappelons que les peluches sont offertes aux enfants et aux adolescents par les joueurs de l’équipe qui viennent à cet effet les distribuer à l’hôpital des enfants. Le surplus des peluches est distribué à des organisations locales et internationales pour offrir du réconfort à un maximum d’enfants.

La billetterie pour l’Opération « Peluches » 2016 est dès à présent ouverte.

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-