12 juillet 2023

Communiqué de la Fondation 1890

Nous souhaitons faire le point à la fin de cette belle saison sportive 2022-2023 et à l’aube de la nouvelle saison 2023-2024

Le projet de sauvetage
Tout d’abord, un rappel d’importance : tout a commencé en 2014 lors de la création du Servette Rugby Club de Genève (version ressuscitée du club fondateur des clubs Grenats de 1890). Puis s’en suit, en 2015, la reprise du SFC au moment de l’annonce de la cessation de paiement du club. Le SFC, 17 fois champion jusqu’à la fin des années 90, est en difficulté depuis 15 ans, et sera relégué en promotion League. Une idée germe, qui fera la force du projet à venir : mettre tous les actifs du club dans une fondation à but non lucratif, contrôlée par l’autorité cantonale de surveillance compétente : la Fondation 1890 est née. Une période d’assainissement commence et un projet sportif émerge, avec une mission: développer et soutenir la formation sportive des jeunes filles et garçons du canton et de la région, défendre les valeurs du sport et contribuer à l’image positive de Genève.

Le projet sportif
Une deuxième période, entre 2016 et 2022, est consacrée au projet sportif, avec des ambitions pour la formation dans les académies de foot, de hockey, dans les écoles de rugby et pour le sport d’élite. En 2017, une section féminine du foot rejoint la Fondation et prend le nom de Servette FC Chênois féminin (SFCCF). En 2018, le GSHC, en proie à des grandes difficultés financières, est repris aux côtés du foot et du rugby dans la Fondation 1890.

Les succès sportifs sont à la mesure des attentes et du travail, dans chaque club. En 5 ans seulement (abstraction faite des difficiles années Covid), les palmarès parlent d’eux-mêmes:

• SFC: Vice-champion de Suisse 2023, en qualification pour la Champions League
  • SFCCF: Champion de Suisse 2021, vainqueur de la Coupe de Suisse 2023
  • GSHC: Champion de Suisse 2023, en Champions Hockey League 2023-2024
  • SRC : Champion de France 2018, actuellement en championnat de Fédérale 1 en France
  • ACADEMIES : multiples titres de Champion de Suisse ou vainqueurs de Coupe avec les juniors de tous les sports confondus.

Le projet de pérennisation
Une grande structure s’est construite ces dernières années sportives pour répondre aux besoins, attentes et responsabilités. Si les challenges restent avant tout sportifs et la mission de poursuivre le soutien à la formation sportive pour Genève, ils sont aussi organisationnels et institutionnels: un groupe et des sociétés ont été créés pour soutenir les Grenats dans le foot masculin et féminin, le hockey, le rugby. Nous avons démarré le projet de stabilisation, cela passera par de la consultation, des audits, des réorganisations afin de servir une gouvernance la plus aboutie possible. L’unique but que nous poursuivons aujourd’hui pour l’institution est de pérenniser le projet Grenat ainsi que la mission sociale et sportive de la Fondation 1890.

Nous tenons ici à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, les partenaires, les supporters pour leurs efforts et leurs soutiens indéfectibles. Sans eux ce projet n’aurait pas été possible et sans eux à l’avenir il ne pourra pas être pérennisé : un grand MERCI.

Ensemble, Toujours, Notre Ville Nos Clubs !

Le conseil de Fondation
Didier Fischer, Steeves Emmenegger, Gregoire Pictet