19 décembre 2013

A. Picard – « Je pense que tout va bien se passer »

L’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de votre témoin privilégié au sein du vestiaire des Aigles. Alexandre Picard revient entre autres sur le derby contre Fribourg Gottéron et ce qu’il s’est passé entre le deuxième et le troisième tiers…

gshc.ch : « Bonsoir Alexandre, quelle est ton analyse sur les matchs du derniers mois ? »
Alexandre Picard : « C’est sûr que nous avons eu une série de quatre défaites dernièrement, mais je crois que nous avons souvent perdu des parties avec un seul but d’écart et contre de bonnes équipes. Alors, du coup, c’était constructif et les gars restaient positifs. Dans l’ensemble, ça c’est quand même bien passé. »

gshc.ch : « Comment expliques-tu le parcours en dent scie du GSHC et cette inconstance ? »
Alexandre Picard : « Il est clair que les blessures y sont pour beaucoup. Présentement, nous avons juste cinq défenseurs et dans ces conditions, c’est difficile mais avec un autre renfort qui s’en vient bientôt, cela va nous aider. »

gshc.ch : « Peux-tu nous dire ce qu’il s’est passé dans les vestiaires entre le deuxième et le troisième tiers lors du derby contre Fribourg car vous avez fait une fantastique remontée au score pour finalement l’emporter ? »
Alexandre Picard : « Nous savions que c’était une grosse partie et que nous avions plus de caractère que ce que nous avions montré lors des deux premières périodes. C’est pourquoi, nous nous sommes donné le mot d’ordre de commencer le dernier tiers comme s’il y avait 0-0 (ndlr. Genève-Servette était mené 3-0 après deux tiers). De plus, il fallait bien jouer, de manière physique, et nous avons pu voir le résultat final. »

gshc.ch : « Comment l’équipe se porte-t-elle actuellement ? »
Alexandre Picard : « C’est sûr qu’avec trois ou quatre blessés, il y a des gars qui restent beaucoup plus longtemps sur la glace. Ce soir (interview réalisé le 14 décembre), Kaspars Daugaviņš est revenu et il a fait un gros match. Dans l’ensemble, ça va bien et nous avons une bonne ambiance dans l’équipe car nous avons des gars positifs. De ce fait, je pense que tout va bien se passer. »

gshc.ch : « Comment gérez-vous le changement perpétuel des lignes dû aux nombreux blessés ? »
Alexandre Picard : « Cela fait partie du hockey et nous sommes habitués à cela, dès le début de notre carrière. Malheureusement, les blessures sont fréquentes mais, de ce fait, nous apprenons à jouer avec tout le monde. Je pense que c’est quand même positif car lorsque nous arrivons aux Playoffs, nous sommes prêts à jouer et en plus, nous sommes capables de jouer avec tout le monde. »

gshc.ch : « Est-ce que le rapprochement de la barre est une pression supplémentaire ? »
Alexandre Picard : « Il est clair que nous ne voulons pas faire partie des équipes qui se retrouvent sous la barre. Nous jouons au hockey pour gagner et pour faire les Playoffs. Du coup, notre objectif est de rester sur la barre et nous allons continuer comme nous l’avons fait ce soir. »

gshc.ch : « Dans environ 10 jours, l’équipe va participer à la Coupe Spengler. Comment aborde-t-elle ce tournoi ? »
Alexandre Picard : « Pour ma part, je suis excité car je n’ai jamais participé à un tournoi comme ça. Je crois que de jouer contre des équipes internationales et le Team Canada va être une belle expérience. De plus, cela va être très bien de passer Noël là-bas avec ma famille. »

gshc.ch : « As-tu une petite anecdote pour le public ? »
Alexandre Picard : « Je ne sais pas si vous avez regardé Léman Bleu hier soir. En fait, j’y suis allé déguisé en âne mais j’ai attendu le tout dernier moment pour mettre mon costume. Puis, je me suis assis avant que Brian Wakker arrive sur le plateau et il devait rester une à deux minutes avant le direct. En arrivant sur le plateau, il m’a vu et il a été pris d’un fou rire sans pouvoir se reprendre. Pendant ce temps, nous voyions le régisseur qui faisait le décompte 5, 4, 3, 2, 1… avant le direct. Au début de l’émission, il avait encore le sourire aux lèvres et pendant qu’il parlait, je faisais des mimiques pour essayer de le faire rire. Cela a été un moment agréable. Parfois, Léman Bleu est un peu sérieux alors du coup, j’y ai amené ma petite touche québécoise. »

gshc.ch : « As-tu quelques choses à dire aux fans ? »
Alexandre Picard : « Malgré notre série de quatre défaites, nous avons vu ce soir que le public est encore venu. Alors je dirais : continuez à venir nous soutenir car nous avons une bonne équipe. Nous allons continuer à travailler fort pour vous et nous allons tout donner jusqu’à la fin de la saison. »

Le mois passé, nous t’avions demandé de poser une question à Frédéric Iglésias (ndlr : vous trouverez la question et la réponse à la fin de l’interview de Frédéric). Aujourd’hui, il vient à son tour t’en poser une : « Comment vis-tu le fait d’être le joueur le plus pénalisé du Genève-Servette ? »
Alexandre Picard : « Fréderic, tu devrais regarder les stats, je ne suis pas seulement le plus pénalisé du GSHC mais de la ligue toute entière. On va dire, que j’ai pris des punitions durant toute ma carrière et j’en ai pris beaucoup à cause des 20 minutes. Je ne pense pas que cela ait une grosse influence mais au moins, je suis premier dans quelque chose. »

gshc.ch : « Alexandre, le jeune fan, qui se trouve à tes côtés, a une question à te poser : Comment as-tu perdu tes dents ? »
Alexandre Picard : « Toutes mes dents de devant du haut sont fausses car j’ai pris un slapshot et celle qui manque là, c’est à la suite d’une bataille. »

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.