02 mai 2013

Rétrospective 2012-2013 – Novembre

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Aujourd’hui, nous nous intéressons au mois de novembre.

Un mois mitigé
Après le record et le départ canon, les Aigles prennent du plomb dans l’aile. Dans notre rétrospective précédente, nous vous parlions de l’influence du lock-out sur le Championnat suisse. Le premier match de novembre y apporte encore une pierre à l’édifice : le GSHC subit la loi (2-7) de Tyler Seguin (Boston Bruins) et de Patrick Kane (Chicago Blackhawks), Seelandais pour l’occasion. Le premier nommé inscrit quatre buts, le second trois assists pour son deuxième match en Suisse.

Tout n’est pas noir non plus puisque, le lendemain, les Grenat prennent la mesure de Berne (5-2) pour signer un onzième succès en autant de match à domicile. Au moment de la pause, soit après 20 rencontres, les Genevois présentent une fiche de 16 victoires (dont deux en prolongation) pour seulement quatre défaites.

Après la pause, cela devient un peu plus compliqué. Lors du week-end de reprise, le GSHC subit pour la première fois de la saison deux défaites de rang. Il faisait face aux équipes zurichoises et a quand même arraché deux points puisque ce sont des défaites en prolongation. Ce week-end marque le retour au jeu de Paul Savary après une longue blessure. Le Genevois marque à Zurich, mais ne peut empêcher la défaite (ap 3-4). Le lendemain, aux Vernets, les Grenat peuvent, comme la veille, compter sur Goran Bezina pour arracher la prolongation à quelques secondes de la fin du match. Mais, face à leur bête noire, les Aigles s’inclinent pour la première fois de la saison à domicile (ap 2-3).

Après cette petite « déroute », les hommes de Chris McSorley réagissent de la meilleure des manières. A Zoug, ils infligent une lourde défaite à la troupe de Doug Shedden (6-2). Lors de cette rencontre, ils musèlent la ligne de parade zougoise composée de Damien Brunner, Henrik Zetterberg et Linus Omark.

Le répit n’est toutefois pas de longue durée. Le week-end suivant est celui du « doubleheader » (double affrontement en deux jours) contre Fribourg-Gottéron. L’équipe qui était en forme s’incline contre celle qui monte en puissance. Les Dragons gagnent certes, mais pas de manière sereine (0-3 et 1-2).

Le mois se terminait par deux rencontres en Suisse centrale, victorieuse à Rapperswil (1-2), mais perdue à Zoug (2-5). Durant cette deuxième partie en dix jours à la Bossard Arena, les Zougois réussissent à éviter de voir leur première ligne muselée.

Bilan global
Les Grenat voient leur avance au classement fondre. Ils ont une cible dans le dos et les équipes qui commencent à tourner n’ont plus peur du GSHC. Cela devient donc un peu plus compliqué pour les Aigles à partir de la mi-saison. Mais ils restent accrochés à la première place pour le moment. Côté mauvaise nouvelles, les départs volontaires de Kévin Hecquefeuille et Logan Couture interviennent à quinze jours d’intervalles.

Meilleur compteur : Juraj Šimek, 7 points (6 buts)

Les autres rétrospectives
Août
Septembre
Octobre

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.