19 juillet 2011

Les adversaires de l’été – HC Ambrì-Piotta

La dernière semaine de préparation verra les Aigles participer à un camp d’entraînements sur les hauteurs de Loèche-les-Bains. Ils profiteront de disputer un match de préparation contre Ambrì-Piotta le mardi 30 août 18h00 à la SportArena de Loèche-les-Bains. 

Le club de la vallée de la Léventine est un « extraterrestre » dans le paysage du hockey helvétique, voire européen. Sa patinoire de la Valascia, située à Ambrì, peut accueillir environ 7'000 personnes alors que les deux villages, Ambrì et Piotta, compte moins de 500 habitants et la commune de Quinto, dont ils font partie, un peu plus de 1000 âmes… Cela n’empêche pas Ambrì-Piotta d’avoir des supporters qui viennent de toute la Suisse et, même, d’Europe lors des matchs.   L’histoire du « petit club qui a le plus gros potentiel de sympathie » commence en 1937 en Léventine. Ambrì-Piotta s’illustre en remportant le titre de Ligue Nationale B à six reprises durant son histoire : 1948, 49, 50, 53, 70 et 82. Mais c’est surtout l’année 1962 qui est à marquer d’une pierre blanche puisque les Tessinois du Nord remportent la Coupe Suisse.   En 1985, Ambrì-Piotta s’installe durablement en LNA. Les Tessinois manquent les Playoffs en 1986 mais y participent sans discontinuer dès la saison suivante jusqu’en 1997. En 1999, les Léventins remportent la saison régulière et atteignent la Finale. Pour ajouter du piquant à l’événement, celle-ci se dispute contre le « frère ennemi » Lugano. Mais c’est au Sud du Canton que la fête se fait suite à une victoire 4-1 des « bianconeri ».   Durant cette même saison 1998-99, Ambrì-Piotta dispute la Coupe Continentale. Les Léventins se « défendent » bien et remportent cinq des six matchs qu’ils disputent en demi-finale et finale pour remporter la compétition. Ils participent ainsi à la Supercoupe d’Europe, défiant le vainqueur de l’European Hockey League, le Metallurg Magnitogorsk. C’est le « petit » qui l’emporte 2-0.   La saison suivante, les « biancoblù » connaissent un parcours européen presque similaire. Ils remportent à nouveau la Coupe Continentale, mais s’inclinent cette fois-ci en Supercoupe contre le même adversaire (ap 3-2).   Le club de la Léventine connaît alors un petit déclin. Après 2000, il ne passe plus un tour en Playoffs et est même exclu de la course au titre depuis 2007. En difficulté financière, Ambrì-Piotta peut toutefois compter sur ses nombreux sympathisants pour continuer à vivre et faire vivre la tradition des clubs de village qui disparaît en LNA.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.