08 mai 2008

L'exploit suisse

Hier soir à Québec, l’équipe nationale a signé un des plus beaux exploits de son histoire. La Nati a en effet battu 4-2 la Suède. La dernière victoire suisse face à la « Tre Kronor » remonte aux Championnats du Monde de Munich en 1993 !

Entreprenants offensivement et solides défensivement, les Suisses ont mené tout au long de la partie. Et, ce, dès les premières secondes suite à une largesse défensive suédoise. Au final, cet exploit permet à la Suisse de s’installer en tête des Groupes A (tour qualificatif) et E (tour intermédiaire) devant trois grandes nations du hockey (Russie, République Tchèque et Suède).

Avec six points acquis face à la Suède et au Belarus, les Suisses sont en position favorable pour se qualifier pour les quarts de finale et, ainsi, pour les Jeux Olympiques de Vancouver. La course aux quarts commencera cette nuit pour la Suisse alors qu’ils affronteront la République Tchèque (1h).

France et Slovaquie : même destin

La France n’a pas réussi sont petit exploit du tournoi. Les Tricolores se sont incliné 3-1 face au Belarus et sont ainsi condamnés à disputer le tour contre la relégation. Durant ce tour, et contrairement à ce que nous vous avions annoncé, la France se mesurera uniquement à l’Italie pour trois matchs. Cette nouvelle formule évite aux équipes d’effectuer de trop longs déplacement pour un ou deux matchs.

Pour la Slovaquie, la désillusion est grande. Face à la Finlande, les coéquipiers de Juraj Kolnik (une passe hier soir) ont subi leur deuxième revers du tournoi. Pour participer au tour intermédiaire, les Slovaques devaient compter sur un succès allemand face à la Norvège. Mais les Scandinaves en ont décidé autrement et se sont imposés 3-2 face à la Mannschaft, ce qui condamne la Slovaquie à jouer le tour contre la relégation. Les trois prochains matchs slovaques se joueront contre la Slovénie.

Source Photo: Matthew Manor/IIHF-HHOF / Thomas Deruns au combat avec Alexander Edler
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.